À mi-parcours, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Cosne s’ouvre aux écoles

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Le volet scolaire de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Cosne-Cours s’ouvre avec le mois d’octobre. Jusqu’en mai, en classe et sur le terrain, près de 200 élèves vont devenir de petits naturalistes. Qu’ils en profitent !

« Pourquoi le moineau a-t-il un bec épais ? » « Parce qu’il mange des graines et qu’il doit pouvoir les casser. » C’est exactement ça. Cette élève de CP de l’école Paul-Doumer a les félicitations du jury, ou plutôt de Cyril Binetruy, le jeune ornithologue chargé de mission de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de Bourgogne Franche-Comté qui intervenait dans la classe de moyenne section maternelle à CP de Manon Dufour, jeudi. « Et le héron, ses pattes sont-elles courtes ou longues ? Longues, oui. On verra plus tard que c’est lié à ce qu’il mange. »

« On passe par le jeu »

Ce premier contact avec l’Atlas de la biodiversité communale est déjà passionnant. Si l’attention des enfants peut se relâcher par moments, « c’est normal, ils sont petits. On passe beaucoup par le jeu, pour essayer de faire apprendre sans qu’ils aient l’impression d’apprendre ». L’ornithologue amène des sets de coloriage, des cartes de “memory”, de “devine tête” ou encore de “retrouve qui mange quoi”. Ça se fait sans prise de bec !

« On essaie de faire apprendre sans que les enfants aient l’impression d’apprendre. »

Cyril Binetruy (Ornithologue de la LPO, parmi les intervenants dans les écoles)

« Les oiseaux, on n’étudie pas ça d’habitude, se félicite Manon Dufour. On a l’expertise du naturaliste et on peut travailler sur des choses concrètes car il devrait y avoir des observations sur le terrain lors des prochaines séances », jusqu’en mai en l’occurrence.

Le volet pédagogique de l’ABC concerne au total 199 élèves dans dix classes de trois établissements cosnois, les écoles Paul-Doumer, Paul-Bert et l’Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) edes Cottereaux qui a aussi des élèves en inclusion à Paul-Bert. Des partenaires scientifiques de l’Atlas, la LPO, la SHNA-OFAB (Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne) et le Service d’éducation à l’environnement de la Communauté de communes Cœur de Loire via le Pavillon du milieu de Loire, effectueront 3 à 4 interventions de 2 heures dans l’année.

Des thématiques à la carte

« Nous avons sollicité toutes les écoles, les enseignants et les partenaires se sont mis d’accord sur les thèmes et les calendriers. C’était à la carte. L’avantage est d’aborder des univers différents », indiquent au nom de la mairie Marielle Cailbourdin, directrice des affaires scolaires, et Isabelle Servant, responsable de la transition écologique et des archives. Les écoles Pierre-et-Marie-Curie et Franc-Nohain ont décliné l’invitation, déjà engagées sur un projet biodiversité avec la FOL

« On espère préparer les écoliers à être l’audience des prochaines animations nature. »

Yannis Bonnet (Maire-adjoint en charge de la transition écologique)

Pour l’ABC, une première salve d’animations grand public se bouclant et les études – inventaires se poursuivant, « on est au cœur du réacteur » en rentrant dans les écoles, s’enthousiasme Yannis Bonnet, maire-adjoint en charge de l’environnement, au côté de Patrick Ponsonnaille, adjoint aux affaires scolaires.

Du clé en main gratuit qui répond à une demande des écoles

Cet outil qui permet de réunir un budget de 60.000 € a « des volets très noués ». Avec du clé en main gratuit, « on répond à une attente des enseignants » pour les labellisations E3D des établissements, voient les élus. Et « on fait confiance aux enfants pour qu’ils passent des messages aux parents », tout en les préparant à être l’audience des prochaines animations nature.

« Les oiseaux, on n’étudie pas ça d’habitude. »

Manon Dufour (Enseignante à l’école Paul-Doumer)

« Ce n’est pas parce qu’on est dans une ville qu’il n’y a rien d’intéressant en matière de biodiversité. » Les premières conclusions sur les sites et espèces à enjeux tendent à le démontrer.

Les thématiquesÀ l’école Paul-Doumer : insectes (Très petite et Petite sections marenelles), identification et étude de 4 à 5 espèces d’oiseaux à l’automne et au printemps, zones de gagnage des grues en hiver (Moyenne et Grande sections maternelles-CP), pelotes de réjection à l’automne, oiseaux hivernants en hiver, oiseaux de Loire au printemps (CE1-CE2) et chauves-souris (CE2). À Paul-Bert : flore locale, migration des oiseaux et observation des espèces locales (CM2). À l’Itep des Cottereaux pour les 8-10 ans : insectes, nature en ville, petits naturalistes.

EnjeuxMercredi 23 octobre, à mi-parcours de cette première vie de l’ABC 2024-2025, son comité de suivi se réunira autour d’un rapport intermédiaire. Assez intéressant pour se dire que la démarche avait un bien-fondé et de l’intérêt. Car, par exemple, deux espèces à fort enjeu ont été déjà été repérées sur le territoire communal : Ophiogomphus cecilia au stade d’imago et Cerambyx cerdo (longicorne protégé en France) qui n’était jusqu’alors pas connu du quart nord-ouest de la Nièvre. Sans oublier la présence de la loutre confirmée sur le ruisseau de Saint-Loup près du Bois des Brûlis, ainsi qu’une importante colonie d’euphorbe velue au Bois Rabot, la seule de Bourgogne Franche-Comté, ou encore la corydale solide sur une île de Loire près du stade, plus observée depuis 20 ans. Au cimetière Saint-Agnan avec le zéro phyto, a réapparu l’holostée en ombelle, notamment.

Fin 2025, un grand rendez-vous qui sera « le plus participatif et le plus ouvert possible », conclura ces deux années. Une feuille de route en sortira, sur la gouvernance à mettre en place, les animations et actions à mener (restaurer une mare près du Carré-Charbonnier à Cours, par exemple), les produits à utiliser, les espèces à protéger. Des financements spécifiques peuvent être trouvés.

Florent Maupas

Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.

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