
Maurice Legrand naît le 25 octobre 1872 à Corbigny, dans un milieu modeste.
Un nom de plume en deux temps
Mais quel rapport y a-t-il entre le patronyme de Legrand et le nom de plume le Franc-Nohain ?
Pour Franc, on peut imaginer une référence à une certaine idée de la France et des Francs ou bien une référence à cette éminente qualité que l’on nomme la franchise, le désir de transparence, de clarté. Pour Nohain, nul besoin de se perdre en hypothèses. Le Nohain est un cours d’eau qui traverse Donzy. Et Donzy se trouve être le lieu de vacances du Maurice Legrand, bref le vert paradis des amours enfantines cher à Baudelaire.
Paris
Maurice Legrand, qui n’est pas encore tout à fait Franc Nohain fait ses études à Paris, au lycée Janson-de-Sailly. Il y a pour condisciples et amis André Gide et Pierre Louÿs. Ses deux camarades de classe ont bénéficié d’une notoriété plus grande que lui. Probablement en partie parce que leur œuvre dégage un incontestable parfum sulfureux et qu’eux-mêmes entretiendront tout au long de leur existence un fumet de scandale et autour de leur vie et autour de leurs textes.
Tous trois fondent Potache , revue au nom évocateur. Plus tard, Franc-Nohain seul fonde Le canard sauvage et devient rédacteur en chef de L’Echo de Paris.
Ecritures
Franc-Nohain rédige des textes en prose et en poésie. Son œuvre est aussi abondante que variée. Il débute en effet en 1894 avec la publication d’ Inattentions et sollicitudes , pour terminer en 1934 avec Histoire sainte. Alphonse Allais écrit à propos de ce polygraphe aussi inspiré que talentueux : « Trésorier général dans un des plus fertiles départements de notre chère France sud occidentale, ce sympathique fonctionnaire se double d’un poète amorphe d’une rare envergure. »
Ancrage dans une époque
Si Franc-Nohain est si oublié de nos jours, un peu à la manière de Paul Géraldy, qui a connu un succès considérable et qui ne bouleverse plus les foules – alors même que dans les années 50 nombreux sont les lectrices et les lecteurs qui ont sur leur table de nuit Toi et moi – c’est peut-être parce qu’il est profondément ancré dans son époque.
« Le Chat noir »
Une époque révolue à de nombreux égards. Il publie ses poèmes dans la revue Le Chat noir , qui incarne parfaitement l’esprit fin de siècle, lancée pour faire la publicité du fameux cabaret parisien du même nom. Appartenant à cette rare et magique catégorie de personnalités qui sont douées dans de multiples domaines, Franc-Nohain écrit aussi des livrets d’opérette. L’opérette, et sa délicieuse et communicative joie de vivre, est alors un genre encore fort prisé. Franc-Nohain compose pour Claude Terrasse.
Ce natif de l’Arbresle (Rhône) est considéré par nombre de spécialistes comme le successeur d’Offenbach. Il écrit aussi le livret de L’heure espagnole pour Maurice Ravel, toujours avec le même bonheur…
Impossible de résumer l’œuvre littéraire de Franc-Nohain. On peut cependant donner une idée de sa tonalité en citant, quelques-uns de ses titres : La nouvelle cuisinière bourgeoise , Les chansons des trains et des gares , L’art de vivre , Saint-Louis , Bayard ou la gentillesse française , Le kiosque à musique , La vie amoureuse de Jean de la Fontaine , La cité heureuse et enfin, un ouvrage posthume publié en 2003, Vive la France.Eclectisme et humour
Cet écrivain qui meurt le 18 octobre 1934 a eu l’art, tout au long de son œuvre, de transcender le quotidien. Avec lui la banalité devient poésie, la médiocrité des hommes et du monde se gomme, la drôlerie jaillit sans cesse et la moquerie n’est jamais méchante.
Bref un art de vivre qui rend presque nostalgique.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.



