Selon la FSU, cinq classes, initialement menacées dans le projet de carte scolaire 2024-2025, sont finalement sauvées à Cervon, Cosne-sur-Loire, Luthenay-Uxeloup et Varennes-Vauzelles.
« Cinq classes sont sauvées. À Cervon, Cosne-sur-Loire (écoles Paul-Doumer et Franc-Nohain), Luthenay-Uxeloup (en regroupement pédagogique avec Fleury-sur-Loire) et Varennes-Vauzelles (école Saint-Just). La fermeture de la classe de Pierre-et-Marie-Curie, à Cosne-sur-Loire, est actée, mais le poste pourrait être rouvert si les élèves sont plus nombreux qu’attendus. »
À sa sortie de la réunion de concertation sur la carte scolaire 2024-2025 entre les syndicats d’enseignants et la directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale (dasen), jeudi 15 février, à Nevers, Karen Gauchot, représentante de la FSU, a annoncé ces avancées. Dans une première ébauche basée sur les effectifs actuels et prévisionnels, présentée au début du mois, la carte scolaire prévoyait la disparition de deux classes et laissait planer des menaces sur dix-huit autres.
« La FSU vote contre ce projet »
En contrepartie, selon la syndicaliste, la dasen pourrait revoir à la baisse les moyens humains dédiés à la coordination des projets éducatifs sur les territoires éducatifs ruraux que sont Luzy, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Benin-d’Azy, Saint-Saulge et Varzy. « Un demi mi-temps par territoire était prévu à l’origine. »
Tous nos articles sur la carte scolaire
Enfin, les huit ouvertures de classes annoncées en début de mois deviennent « définitives ». Elles concernent les écoles primaires d’Arleuf, de Luzy, Nevers (Albert-Camus, Lucie-Aubrac et Pierre-Brossolette), Tracy-sur-Loire ; et maternelles de Garchizy et Saint-Pierre-le-Moûtier.
Malgré les avancées, « la FSU vote contre ce projet, car beaucoup d’autres classes ferment », conclut Karen Gauchot.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.