Cosne-Cours-sur-Loire. Découvrir la nature dans les rues de Cosne et le rivage de la Loire. Les personnes inscrites à la sortie nature “Des petites bêtes dans ma ville” se sont rassemblées devant la mairie de Cosne, avant l’heure de départ qui avait été fixée à 15 heures, samedi 10 mai.
Clémentine Cahard, animatrice nature, a fait attendre le groupe pour avoir l’ensemble des participants inscrits sur la liste.
Elle a comptabilisé « une vingtaine de personnes », autant d’adultes que d’enfants. Pour donner les premières explications, Clémentine a demandé aux participants de s’avancer vers l’agence postale en se rapprochant du Nohain, afin d’éviter le vacarme des véhicules circulant devant la place de l’hôtel de ville.
Elle a poursuivi ses consignes et le déroulé du parcours en posant une question sur la pollinisation : « Quels sont les insectes qui pollinisent les fleurs ? ». Les enfants étaient les premiers à donner les premières réponses. L’animatrice nature a stipulé que « les adultes peuvent » participer, et là, ils se sont mis à compléter les réponses données par les enfants.
Une activité olfactive, une pléthorique de boîtes renfermées par un tissu ont circulé entre les mains des petits et des grands pour découvrir la fleur qui se cachait à l’intérieur sans ouvrir la boîte, juste sentir l’odeur de la fleur ou de la plante. Ils ont pu découvrir une partie d’un nid d’abeilles qui était transposé dans une boîte.
Des épuisettes pour les enfants
Clémentine a distribué les épuisettes de capture aux enfants en se dirigeant vers les bords de Loire où ils se sont mis à courir pour attraper les insectes volants. L’un d’entre eux a mis quelques minutes pour attraper un papillon dans son épuisette. La balade a duré deux heures.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.