Deux ans d’ABC, ça se fête ! Lauréate, en 2023, de l’appel à projet Atlas de la biodiversité communale lancé par l’OFB (Office français de la biodiversité) et ayant à ce titre touché des fonds pour mener des actions ciblées sur 2024 et 2025 (inventaires faunistiques et floristiques par des naturalistes, projets dans les écoles…), la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire souhaitait marquer la fin de cette opération ayant permis d’acquérir un socle de connaissances et d’identifier les enjeux écologiques sur son sol. D’où « l’évènement grandeur nature », selon les termes du maire-adjoint en charge de l’environnement, Yannis Bonnet, qui aura lieu ce vendredi 20 juin.
Les écoliers raconteront ce qu’ils ont appris
Un peu de technique, de vulgarisation de sciences avec les partenaires institutionnels, et de la médiation et des animations pour le grand public, « dans un esprit très convivial », afin de « faire le point sur ce qu’on a découvert ». Au Jardin Sévigné et au jardin de la médiathèque entre Nohain et Loire, vont s’enchaîner des animations ludiques, des restitutions, des points d’observation de la faune…
Les quelque 200 élèves de la maternelle au CM2 des écoles Paul-Bert, Paul-Doumer et de l’Itep des Cottereaux ayant découvert la biodiversité durant l’année scolaire, guidés par les médiateurs du Service éducation à l’environnement de Cœur de Loire, de la Société d’histoire naturelle d’Autun et de la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux), étaient à l’instar de leurs enseignants désireux de montrer ce qu’ils ont appris. Ce sera mis en avant, ainsi que les efforts du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes pour limiter son impact environnemental, l’Aire terrestre éducative que développe le collège Claude-Tillier, ou encore les fruits de l’appel à projets Vivre la nature auquel l’école Franc-Nohain a répondu dans le cadre du Contrat de ville. « On coproduit. »
« On commence modestement avec cette Fête de la nature, cette 1ére édition, et on espère que ce sera quelque chose qui se poursuivra. »
Yannis Bonnet voit qu’« aujourd’hui sur Cosne on a des évènements commerciaux, sur le handicap, l’emploi et la formation, une foire gastronomique, et pas autour de la nature et la biodiversité. On commence modestement avec cette Fête de la nature, cette 1ére édition, et on espère que ce sera quelque chose qui se poursuivra ». La participation de nombreux acteurs du territoire œuvrant en faveur de la protection de la nature le laisse entendre.
Programme. Vendredi 20 juin, Fête de la nature, de 16 à 20 heures au square Sévigné à Cosne-Cours-sur-Loire (près de la médiathèque).
– Stands d’information, de documentation et d’échanges sur les actions de la Ville et des acteurs du territoire en faveur de la biodiversité.
De nombreuses structures présentes : Ville de Cosne, SHNA – OFAB (Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne), LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Service d’éducation à l’environnement Cœur de Loire, OFB (Office français de la biodiversité), Hôpital de la faune sauvage, CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Yonne – Nièvre, réseau de médiathèques Cœur de Loire, lycée Pierre-Gilles de-Gennes et collège Claude-Tillier, de Cosne.
– Activités ludiques et animations interactives pour petits et grands : initiation aux soins des animaux sur des peluches, jeux, origamis, coloriage, identification de graines, d’empreintes et de silhouettes, ateliers autour de l’eau…
– Restitution des apprentissages des élèves des écoles Paul-Doumer, Paul-Bert et de l’Itep des Cottereaux qui ont découvert la biodiversité locale tout au long de l’année scolaire.
– Découverte de l’évolution et de l’entretien de la vallée de la Loire, de sa flore typique et invasive, de 16 h 30 à 17 h 30 (inscription au 03.86.26.50.62 ou au stand Ville).
– Points d’observation : de 16 h 30 à 18 h 30, les oiseaux (stand LPO au square Sévigné) ; de 17 à 18 heures, les insectes (stand SHNA, jardin de la médiathèque).
– Restauration sur place.
—-> Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.