Cosne-Cours-sur-Loire. Inauguration du Festival de littérature Jeunesse. L’inauguration du festival de littérature jeunesse a connu un franc succès. Ce festival met en avant la culture Méd in Asie. Cela avait de quoi attirer les amateurs de mangas.
Le programme a été chargé. Entre l’inauguration en fin d’après-midi, mercredi 26 mars, le spectacle Contes d’Asie dansés à la salle du Belvédère ou encore Invitation à une odyssée céleste à la médiathèque de Donzy, et pour terminer la vente dédicace en présence des auteurs aujourd’hui, ces derniers ne chôment pas.
Les auteurs Anne Vantal, Agnès Bertron-Martin, Sourya Sihachakr, Muriel Bloch, Junko Shibuya et Kotimi ont été également sur le pont auprès des scolaires pour les rencontres avec les élèves du collège Cassin, Tillier et Donzy, Pierre-et-Marie-Curie, Neuvy, Tracy-sur-Loire, Paul-Doumer, Paul-Bert, Le Ditep, Franc-Nohain, Saint-Père, Myennes, Alligny-Cosne, Vielmanay et Notre-Dame.
Lors de l’inauguration, les six auteurs étaient présents pour les interventions de Danielle Roy de la communauté de communes Cœur de Loire, Béatrice Boulogne et les médiathécaires cosnoises. Cette animation a permis au jury de remettre les prix pour les concours et la battle interclasses.
Les résultats des concours
Cette dernière a donné le résultat suivant : catégorie Samouraï d’élite : 1. Les Sakuras Paisibles de Saint-Père, 2. Clan Ramen de Villechaud, 3. Les guerriers rusés de Tracy-sur-Loire.
Le concours de création en volume Graines de Yokai a récompensé en catégorie groupe : 1. Tsuki-no-Kasé de Neuvy-sur-Loire, 2. Kyonokujaku de Saint-Père, 3. Candy Man de Neuvy-sur-Loire. En catégorie individuelle : 1. Lévanah Akaryu-Gie, 2. Gwénaël Chantepie, 3. Ilyes Nuranyan-Bakir et Noam Daali.
Enfin, le concours de création d’une couverture de manga en catégorie groupe a récompensé : 1. Impossible Love du collège Claude-Tillier ULIS de Cosne, 2. The legend here de Pouilly-sur-Loire et en catégorie individuel : 1. The lost magic de Maëva Laurent, 2. Ryh – no – Horoi de Luna Gie, 3. Beyond the stars d’Emma et Julia Guillet.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.