Loire en fête commence au Musée de la Loire vendredi 16 mai et se poursuit samedi 17 mai et dimanche 18 mai. Un programme qui s’enroule autour de la présentation du dossier Patrimoine culturel immatériel.
Juste avant les événements de Loire en Fête est prévue l’inauguration de l’exposition Geste de Loire, Patrimoine culturel vivant vendredi 16 mai à 18 heures. Toute l’après-midi, trois films seront projetés gratuitement à l’Eden Cinéma. Le programme de Belle escale tournera ensuite autour de ce dossier.
Au Vieux Château.
– Samedi, à 11 heures, une restitution performée et originale du dossier d’inclusion se déroulera en présence de toute l’équipe du projet et en public. « Notre objectif est de rendre les choses plus rigolotes », explique Nicolas Brocq. « C’est un dossier technique, administratif que nous avons déposé au ministère la semaine dernière. Un travail de deux années. L’idée est ensuite d’aller à l’Unesco. »
– Samedi, de 14 à 18 heures, des tables rondes prendront place sous la grande tente à voile au centre de la cour du château avec, « Le patrimoine culturel immatériel ? C’est quoi ? » animée par Virginie Serna archéologue et Alexandra Biar anthropologue, « Pêcher hier, aujourd’hui… Et demain ? » animée par Anatole Danto, anthropologue, « Construire un bateau demain ? » animée par Théo Leboucq, anthropologue, « Ça se fête ! Partage et transmission en bord de Loire » animée par Alexandra Biar.
– Samedi et dimanche, des animations, ateliers, stands des partenaires : Photomatons dessinés, les archéologies de Loire, Pêcher hier, aujourd’hui… Et demain ? Construire un bateau, atelier maquette de chaland, présentation de maquettes de bateau, restitution du séminaire Acclimatement, avec les étudiants et l’Association 47.2, ouvrages sur la Loire en accès libre, présentation de la Maison de Loire, animation nature, avec le Pavillon du Milieu de Loire de Pouilly-sur-Loire, animation pêche et nature.
Sur la place de la Pêcherie.
– Samedi : une brocante sera proposée.
– Samedi et dimanche : les Gabarriers du Haut Val de Loire proposeront des balades en gabarre sur la Loire, le samedi de 14 h 30 à 18 h 30, le dimanche de 15 heures à 19 heures mais également des animations et des jeux pour enfants.
– Dimanche : défilé des gabarriers, des chants de mariniers en centre-ville.
Au musée de la Loire.
– Samedi et dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, visite du musée, de son exposition, de ses salles… La découverte de la marine offerte aux visiteurs sur les quais par l’association des Gabarriers du Haut Val de Loire viendra ainsi opportunément donner vie aux thématiques développées au musée.
– Samedi, de 19 h 30 à 23 heures, Nuit des musées. Les visiteurs pourront découvrir gratuitement les richesses du musée. Lors de cette soirée, il sera possible d’échanger avec les chercheurs du projet d’inclusion des Savoirs nautiques ligériens au Patrimoine culturel et immatériel, ethnologues, archéologues, historiens, photographes, artistes, utilisateurs quotidiens du fleuve qui se tiendront à disposition toute la soirée au cœur de l’exposition pour partager cette expérience collaborative. De plus, le conteur et bonimenteur C’’ Nabum partagera son amour de la Loire. Des jeux offriront aux familles une visite plus ludique.
– Dimanche, la musique et les chants de la Chavannée résonneront pour honorer comme il se doit le fleuve et ses Hommes.
Le long du Nohain.
– Samedi et dimanche : une exposition « Vers un parlement de Loire » réalisée par le POLAU.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.