Des regards photographiques aiguisés
Le jaune, le noir et blanc, les escaliers, le bois, la Loire… Douze thèmes sur lesquels l’équipe de photographes de l’association cosnoise Regards Photo ont planché pendant deux ans. Le temps de la préparation de la deuxième édition de l’exposition proposée dans le cadre des Semaines photographiques en Loire et Nohain.
S’il a fallu choisir les thèmes et les illustrer, il a également fallu harmoniser les vingt lieux d’exposition retenus (*), dont les Offices de tourisme de Bonny-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire.
Présente dans deux événements cosnois
Si Regards Photo s’arrêtera dans les deux événements cosnois que sont le Salon du Livre, fin mai, et la Fête de la Loire, début juin, il a choisi d’investir plusieurs commerces de la ville, mais aussi la médiathèque de Donzy, la salle des fêtes d’Annay, le lycée professionnel de Cosne. « Nous restons fidèles au Loiret où nous sommes invités depuis près de vingt ans », témoigne Gilbert Lienhard, président de Regards Photo depuis 2014. Une association en deuil avec le récent décès de Françoise Boitier, qui fut pilier de l’association créée en 1997 et présidente de 1999 à 2014. Avec elle, des fidèles : Raymond Barbier, Michel Hubert et Jean-Paul Sirot, toujours membres de l’association.
À chaque lieu d’exposition, parfois plusieurs dizaines de clichés grand format sont installés. « Plus chers, mais plus jolis, les grands formats donnent une autre dimension à l’exposition », convient Gilbert Lienhard. Toutes les photos sont numériques, le tirage argentique. Pas moins de 427 clichés, tous réalisés pour l’occasion. « Mais ils repartiront pour certains vers d’autres expositions », se réjouit le président. Par exemple, son exposition sur le castor, présentée au Pavillon du milieu de Loire à Pouilly, le sera également à Annay, en lien avec les écoles du village et environnantes.
Regards Photo souhaite participer de plus en plus à la vie locale et sera présent avec une exposition, dans la salle qui y sera consacrée, dans l’ancien tribunal.
Nous voulons toucher du monde, même si nous nous sommes désolidarisés du collectif départemental qui organise le Mois de la Photo. Nous souhaitions une manifestation à une période plus propice, quelque chose de spécifique. Nous nous sommes associés aux gabarriers. Un plus pour eux, pour nous et pour la ville aussi. Si on avance main dans la main avec d’autres associations, nous pourrons voir plus grand. […] Dans l’association, les échanges humains, c’est le plus important.
(*) Dans différents commerces de Cosne jusqu’en août, à la salle des fêtes d’Annay, du 3 au 11 juin, et cet été à la médiathèque de Donzy
Christine Balle
[email protected]
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.