Environ soixante-dix enfants seront sur la scène de la salle des fêtes de Cosne, mercredi 5 et jeudi 6 juin, pour jouer dans le cadre de la Semaine du jeune théâtre.
Mercredi et jeudi soir, à l’occasion des auditions des élèves de l’école de théâtre intercommunale, soixante-dix enfants, de 5 à 21 ans, seront scène. » Ils sont un peu plus nombreux que lors des dernières éditions « , se félicite le directeur de Nohain atelier théâtre, Jacques Berthomeau. Après avoir travaillé le jeu, l’expression jusqu’aux vacances de la Toussaint, les différents groupes ont ensuite choisi leurs pièces. » Ils lisent, puis ils décident ce qu’ils veulent interpréter entre quatre à cinq projets « , présente le professeur. » Les élèves choisissent souvent des choses qui font rire, amusent. «
Un programme renouvelé
Parmi les pièces sélectionnées, Une lettre bien tapée de Sacha Guitry. » C’est une nouveauté. Elle n’a jamais été jouée « , précise le directeur de l’école. » Prise de bec au poulailler est une création des élèves. Il y a aussi du Pierre Gripari. C’est un habitué de la maison mais c’est normal puisqu’il écrit pour la jeunesse. Il utilise les contes et les détourne en quelque chose de moderne. Pied de lampe de Jean-Claude Grumberg a déjà été joué il y a dix ans. C’est du théâtre contemporain moderne absurde. La programmation présente un panel de jeux, d’auteurs, de siècles. «
premium À Cosne, les costumes de la troupe de théâtre du Grenier du Nohain ont leur fée
Des pièces de 15 à 20 minutes sauf celle des tous petits qui durent 5 minutes, permettant ainsi de proposer sept spectacles le premier soir, six le deuxième. Chaque soir, un jury différent, composé d’enseignants, d’anciens élèves, d’élus et de comédiens professionnels (Olivier Parenty, Marie Dauphin et Gérard Cuq) jugeront la prestation des élèves. Des récompenses seront remises lors de la soirée de cloture, vendredi. Des prix d’interprétation, individuelle et collective, des prix spéciaux, le grand prix, les coups de coeur du jury, les ensembles comiques seront notamment honorés. » Il y a beaucoup de prix collectifs car on souhaite récompenser les élèves qui ont travaillé pendant un an « , appuie Jacques Berthomeau. » Ils ont envie de rire, sourire, mais aussi de se faire récompenser. Chaque groupe repart avec au moins un prix. «
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Ce soir-là, les élèves de l’atelier junior remonteront sur scène pour animer la soirée. Noémie Lamoureux a écrit des pastilles sur le thème du Cluedo (lire ci-dessous) pour faire les transitions entre les remises de prix et les spectacles rejoués, choisis par le jury,.
Des pièces qui seront ensuite rejouées une ultime fois, dans le cadre des Bis, le programme de reprise, du mercredi 12 au jeudi 20 juin au Grenier, place de la résistance.
Pratique. Informations et réservations au 03.86.26.74.93 ou sur www.legrenierdunohain.com. Tarifs mercredi et jeudi : 10 €, 5 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les élèves de l’école de théâtre
Le programme
Mercredi 5 juin
À 19 h. À la salle des fêtes. Auditions des élèves avec : Prise de bec au poulailler, les Pirates se carapatent, Dans le train, Une lettre bien tapée, le Nez de Patarin, le Loup et le Salon où l’on rompt.
Jeudi 6 juin
À 19 h. À la salle des fêtes. Auditions des élèves avec : la Télé-farceuse, le Pot de confitures, Adjugé, vendu?!, Inspecteur Toutou, De mal en pis et Pied de lampe.
Vendredi 7 juin
À 19 h. À la salle des fêtes. Soirée de clôture. Palmarès et remise des prix.
Mercredi 12 juin
À 10 h. Au Grenier. Programme de reprises avec la Télé farceuse, Adjugé, vendu?! et les Pirates se carapatent.
À 14?h?30. Au Grenier. Programme de reprises avec le Nez de Patarin, Dans le train et Prise de bec au poulailler.
Jeudi 13 juin
À 17?h?30. Au Grenier. Programme de reprises avec De mal en pis, Inspecteur Toutou et le Pot de confitures.
Mercredi 19 juin
À 14?h?30. Au Grenier. Programme de reprises avec le Loup, Pied de lampe et Une lettre bien tapée.
Jeudi 20 juin
À 17?h?30. Au Grenier. Programme de reprises avec le Salon où l’on rompt et le Pot de confitures.
Elle a écrit les textes de la soirée de clôture
Grand prix l’an dernier, Noémie Lamoureux montera trois soirs de suite sur scène, mercredi dans Une lettre bien tapée, jeudi Pied de lampe et vendredi pour la soirée de clôture dont elle a écrit les textes. L’infirmière de 24 ans, qui a commencé le théâtre à l’âge de 6 ans et n’a jamais arrêté depuis, a eu envie d’écrire les transitions entre les pièces et les remises de prix. » J’ai décidé de me lancer dans ce travail d’écriture cette année. Je ne l’avais jamais fait auparavant. Ce n’est pas facile du tout mais c’est un exercice intéressant qui permet de voir le théâtre d’une autre façon. » La comédienne de l’atelier junior, qui va faire son entrée dans la troupe du Grenier du Nohain lors de la prochaine tournée, s’est inspirée « des précédentes Semaine du jeune théâtre. J’ai écrit des répliques accessibles aux petits et grands sur le thème du Cluedo. » À quelques jours de jouer ces pastilles, la jeune femme ressent « une pression. J’ai écrit avec une certaine idée. Je ne sais pas si ça va plaire. Si les gens vont comprendre. » Cinq pastilles de 2 minutes seront proposées. Noémie Lamoureux, qui va aussi officier dans les coulisses pour l’habillage, ne s’est pas contentée d’écrire ces transitions, elle a aussi « choisi les personnages, le thème, les costumes, la musique. »
Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Mathilde Thomas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.