Il y a onze ans, le Salon du Livre de Cosne-sur-Loire accueillait Guy Marchand. Marguerite Michel, organisatrice de l’évènement, n’a pas oublié l’acteur, césarisé en 1982 pour Garde à vue.
Elle le revoit encore avec sa gouaille et son humour. Marguerite Michel, présidente de l’association Trait d’Union 58, organisatrice du Salon de Livre de Cosne-sur-Loire, se souvient de l’acteur Guy Marchand, décédé ce vendredi 15 décembre, à l’âge de 86 ans.
« Il avait écrit ce livre Le Soleil des Enfants Perdus, sur la guerre d’Algérie. Il nous avait dit qu’il n’était ni un auteur, ni un écrivain et que cet univers était totalement nouveau pour lui », explique Marguerite Michel.
« Un grand acteur »
Cette année-là, Guy Marchand avait le reçu le prix Jean-Nohain, des mains de Dominique Nohain. « Il avait croisé Jean Nohain et avait été touché par l’homme. Pour lui, c’était une fierté d’avoir été ainsi honoré pour un livre. C’était un grand acteur en premier lieu. Il était à l’aise dans tous les genres de films. D’ailleurs, il avait eu un César, celui du second rôle masculin pour Garde à vue, de Claude Miller, en 1982. Il était face à Lino Ventura et Michel Serrault quand même ».
premium Le salon du livre de Cosne inauguré avec Serge Moati, Guy Marchand et Guy Drut
Marguerite Michel regrette de ne l’avoir jamais eu pour le Festival du Cinéma. « Il aurait été parfait dans le rôle d’un juré ou même mieux d’un président de jury ».
Pierre Brérard
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.