Huit Nivernais et Loiretains, suspectés d’avoir commis vingt et un cambriolages dans la Nièvre, l’Yonne, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher ont été interpellés par les gendarmes de Cosne-sur-Loire. Deux dorment en prison.
Vingt et un cambriolages de domiciles, pavillon de chasse et magasins en treize mois dans la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, le Cher et le Loir-et-Cher. Composée de deux mineurs de 17 ans et de six adultes, principalement âgés de 19 à 30 ans, une bande de huit malfaiteurs présumés de la Nièvre et du Loiret a été interpellée par les gendarmes de la brigade de recherches de Cosne-sur-Loire, la semaine dernière. Elle est suspectée de s’être constituée un butin de près de 45.000 € entre octobre 2022 et novembre dernier.
Une forte somme d’argent
« Les investigations ont été longues et complexes car les vols étaient éparpillés sur cinq départements. Les enquêteurs ont néanmoins réussi à mettre un coup d’arrêt aux agissements présumés d’une grosse équipe bien organisée. Elle agissait en quads, voitures et fourgons après des repérages », commente Axel Schneider, vice-procureur de la République de Nevers. Mis en examen pour vols, association de malfaiteurs…, deux suspects ont été incarcérés et deux autres placés sous contrôle judiciaire. Un cinquième a été placé sous le statut de témoin assisté faute d’éléments suffisants à charge. Enfin, un sixième et les deux mineurs ont été remis en liberté après leur garde à vue.
Principalement attirée par des équipements à roues – buggy, motos, remorques, quads, tracteurs-tondeuses, vélo électrique et scooters -, la bande à l’œuvre entre Bourgogne et Centre-Val de Loire ne boudait pas son plaisir en mettant également outillage électroportatif, bouteilles de gaz, bateau pneumatique, jet-ski… dans son escarcelle. Dans la Nièvre, elle a sévi à Alligny-Cosne, Cosne-sur-Loire, Neuvy-sur-Loire, Pougny et Saint-Amand-en-Puisaye.
Aux portes du département, elle s’est attardée à Bonny-sur-Loire (Loiret), Belleville-sur-Loire (Cher), Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)… Aux domiciles des suspects, des biens, volés lors des vingt et un cambriolages, ont été saisis par les enquêteurs. D’autres objets d’origine douteuse et inconnue ont été identifiés et feront l’objet d’investigations complémentaires. Ces investigations tourneront aussi autour d’une forte somme d’argent mise au jour chez l’un des huit hommes.
Refus d’obtempérer
L’étau a commencé à se resserrer autour de cette bande organisée, jeudi 10 août, après un contrôle de gendarmerie à Saint-Martin-sur-Nohain. Un jeune au guidon d’un quad, attelé d’une remorque, refuse d’obtempérer quand les militaires lui intiment l’ordre d’arrêter son engin. Une course-poursuite s’engage. Elle prend fin quand le quad percute un véhicule à l’arrêt des forces de l’ordre. Grièvement blessé, le pilote de 17 ans est transporté à l’hôpital d’où il est sorti récemment.
Lors de leur enquête, les gendarmes découvrent que le quad et la remorque sont volés. De fil en aiguille, ils soupçonnent l’implication de la victime dans une série de cambriolages, entamée dix mois plus tôt avec sept comparses. « Lors de leurs gardes à vue, ils n’ont pas parlé ou sont restés peu prolixes », conclut le vice-procureur de la République de Nevers.
Ludovic Pillevesse
ludovic.pillevesse@centrefrance.com
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.