La commune d’Escamps, située à 13 km au sud ouest d’Auxerre et fait partie de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. C’est une commune rurale qui s’étend le long du ru de Baulche.
Une commune d’Escamps était traversée autrefois par la voie romaine qui reliait Auxerre à la Loire en passant Par Entrain sur Nohain. Il aurait existé un atelier de frappe monétaire à Avigneau à l’époque mérovingienne.
L’église Saint Georges
L’église Saint-Georges faisait partie des nombreuses possessions de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Au milieu du XIIème s., l’abbé Jean de Joceval fit creuser de larges fossés d’enceinte pour protéger le village riche et paisible.
La majeure partie de l’édifice actuel date de la fin du XIIIème s. ou du début du XIVème s.
L’association « Redonner vie au patrimoine d’Escamps » s’occupe de redonner vie à l’église en y organisant régulièrement des événements.
loading
Patrick Baudry, agriculteur et vigneron
Patrick Baudry est aujourd’hui le seul et unique vigneron d’Escamps. Il a réalisé sa première récolte cette année en Pinot Noir et Chardonnay.
Ses vins sont à découvrir directement dans son chai à Avigneau tous les premiers samedi du mois et également sur le marché de Toucy.
loading
La chapelle Sainte Reine à Avigneau
Le fief d’Avigneau, aujourd’hui hameau, existe déjà au IXe siècle ; il fut le siège d’un bailliage. La famille d’Avigneau, dont le château est lui aussi situé sur l’ancienne voie romaine au fond d’un vallon, a joué un rôle important dans l’Auxerrois.
La chapelle Sainte-Reine semble avoir été commencée par l’abside vers la fin du XVe s. et construite en plusieurs étapes jusqu’au début du XVIIe siècle.
Chaque année, l’association du « Millénaire » y organise des expositions. De mai à septembre les artistes locaux (peintres, sculpteurs, potiers, céramistes…) se succèdent toutes les trois semaines.
Des expositions à découvrir tous les samedi, dimanche et jours fériés de 15h00 à 19h00. L’entrée est libre.
loading
L’association « Redonner vie au patrimoine d’Escamps »
L’association « Redonner vie au patrimoine d’Escamps » est une association pour restaurer le patrimoine de la commune comme l’église et le lavoir.
loading
« La mouche à miel d’Avigneau »
« La Mouche à Miel d’Avigneau » propose ses miels produits et récoltés localement à Escamps.
Tous les miels récoltés par Frédéric Samyn sont récoltés à différentes périodes de la saison. Il est à noter qu’il ne procède à aucune intervention autre que l’extraction/filtrage et mise en pot.
loading
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.