Alors que le Salon nautique ferme ses portes ce dimanche 2novembre au soir, la semaine écoulée a été marquée par les prises de position de plusieurs candidats sur le sujet, sans oublier les projets municipaux qui seront votés en décembre prochain en conseil municipal, dans le cadre du budget 2026.
On n’aura jamais autant parlé de nautisme à Agde que cette semaine. C’est tout à l’honneur du Salon nautique d’abord, qui fermera ses portes ce dimanche soir, mais pas seulement. Des candidats aux élections municipales de mars prochain ont également profité du focus dirigé sur le salon capagathois pour relayer leurs propositions en matière de nautisme.
Thierry Nadal veut un élu dédié aux ports

C’est d’abord Thierry Nadal qui a dégainé le premier. Selon lui, et vous verrez qu’il n’est pas seul à évoquer l’idée, « il est nécessaire qu’un élu du conseil municipal soit exclusivement dédié aux ports. » Dans son ordonnance, le médecin agathois prescrit « des investissements massifs sur les infrastructures du port (pontons, sanitaires, berges sur le fleuve Hérault) », ainsi que la nécessité « d’optimiser les espaces d’accueil pour envisager des possibilités de nouvelles places, d’accélérer la généralisation de bornes individuelles pour les consommations d’eau et d’électricité, de renforcer la sécurité et la protection des biens et des usagers dans les trois ports d’Agde, grâce la création d’une brigade portuaire coordonnée entre capitaineries et services municipaux. »
La mairie gèle les tarifs des ports
Cette semaine également, la municipalité a laissé filtrer des informations qui concernent notamment le vote du budget 2026, qui aura lieu en décembre en conseil municipal. On a ainsi appris qu’au niveau de la zone technique, la mairie voulait créer une véritable ouverture au niveau du cours des Gentilhommes et de l’avenue de la Jetée. Selon nos informations, elle souhaite reprendre le linéaire public qui longe les commerces de la zone technique en aménageant trottoir et piste cyclable, avec une contre-allée où les véhicules pourraient stationner.
Le quai de Trirème va être rénové dans les mois qui viennent et, semble-t-il, réduit dans sa largeur, afin de laisser plus de place aux gros bateaux dans le bassin. Décision qui impliquerait la circulation des piétons sur la promenade aérienne qui existe aujourd’hui et qui surplombe l’avenue des Phénitiens. Enfin, après une baisse plus symbolique qu’autre chose de 1 % des tarifs du port l’an passé, ces tarifs devraient être gelés en 2026. La surtaxe de 5 % qui s’appliquait aux professionnels va être supprimée.
Didier Irailles et la volonté de former

L’entrepreneur Didier Irailles, qui a lancé le mouvement “Agde ensemble”, veut faire du développement marin « le moteur de l’avenir agathois. C’est pourquoi, arrivé à la mairie, je créerai une fonction essentielle de maire adjoint à la mer, qui pilotera un service des affaires maritimes agathoises », lance lui aussi le candidat. Parmi la multitude d’idées mises sur la table, la création « d’un technopôle de la Méditerranée. En relation avec l’Université et l’Institut Agro de Montpellier, avec l’Ifremer, nous voulons attirer étudiants et chercheurs, en délocalisant sur la zone du Cap d’Agde les filières de biologie marine, de recherche aquacole, de formation aux métiers de la mer. Sur la même zone, nous créerons une pépinière d’entreprises destinée à relier les chercheurs et le secteur privé. C’est aujourd’hui le seul moyen de créer une activité permanente au Cap d’Agde. »
Didier Irailles, qui milite également pour l’installation « d’un Institut des métiers de la mer, qui comprendra une filière production (pêche, aquaculture, conchyliculture), une filière touristique (gastronomie, hôtellerie, événementiel), une filière gestion environnementale et une filière recherche (biotech). » Enfin, la création d’un aquarium municipal est aussi à l’ordre du jour.
Jean-Marc Bentajou et le projet Agathe’o

Il y a un an, Jean-Marc Bentajou annonçait officiellement depuis le Salon nautique sa candidature à l’élection municipale de 2026. Pour le cogérant du port à sec du Cap d’Agde et d’une société de location de jet-skis, « l’exemplarité de notre régie portuaire passera par la mise en place d’un pilotage clair, de comptes transparents et de décisions rapides avec la création d’une direction des ports et voies d’eau (Agathe’O). Celle-ci sera placée sous la responsabilité directe de l’adjoint au maire délégué aux ports, à la mer et aux voies d’eau. » Sur ce point, il ajoute : « le rééquilibrage de la fiscalité portuaire, aujourd’hui supérieure à la moyenne régionale, doit être engagé. Cela passera par une baisse maîtrisée des tarifs, tout en assurant un port excédentaire. »
Parmi les projets dévoilés : « la relance du centre nautique, la restructuration de Port Ambonne, qui sera un symbole de renouveau, la poursuite du projet de port fluvial – hôtel Riquet, mais dans des proportions mesurées privilégiant des objectifs économiques et qualitatifs et l’aménagement et la sécurisation des berges de l’Hérault. » Par ailleurs, dans une logique « de redonner à Agde sa dimension maritime, une Maison des gens de mer verra le jour dans la station. »
Fabienne Varesano et « les bases »

Pour la désormais ex-élue du RN agathois, qui appelle à une union des droites autour de sa candidature, « on a l’impression d’assister à une surenchère de promesses et de projets, où chacun veut épater la galerie à coups d’annonces spectaculaires. » Elle ironise, même : « alors non, je ne suis pas fille ni petite-fille de pêcheur, mais je vis et je travaille sur le port, 7 jours sur 7, je suis aussi plaisancière et surtout, j’ai étudié les dossiers, notamment depuis que j’ai eu connaissance de l’existence du rapport Egis, un document qui constitue le véritable bilan de l’état de nos infrastructures portuaires. » Elle n’en démord pas : « ce rapport, c’est l’héritage que la mairie actuelle va laisser aux Agathois : des quais fragilisés, des structures sous-investies, des installations en souffrance ». Mais pour Fabienne Varesano, ça n’est pas là le seul problème : « depuis longtemps, les usagers du port subissent un profond manque de considération », estime-t-elle. « Ils ont, eux aussi, pâti de l’opacité, du sous-investissement et de l’absence d’écoute. Les plaisanciers, les professionnels, les associations n’ont ni l’attention, ni les services qu’ils méritent, alors qu’ils contribuent directement à la vie et à l’économie de notre ville. Avant toute chose, il faudra leur rendre du respect, de la clarté et du service public. C’est la base. Et c’est ce que j’entends défendre. »
Triompher aux Municipales 2026 : Un Appui Sans Précédent pour Les Candidats
Dans une ère où les enjeux locaux sont d’une importance croissante, il est fondamental que les candidats au conseil municipal puissent bénéficier d’un accompagnement bien structuré.
Des Ressources Essentielles à Votre Disposition
Les candidats profiteront d’une gamme de ressources, allant de la conception et de l’impression de supports promotionnels à l’établissement d’une stratégie numérique ciblée. Avec des outils tels qu’un audit préélectoral et une plateforme d’échanges, ce service devient un atout incontournable pour les candidats souhaitant se faire une place sur un marché électoral compétitif. L’association précise que « gagner une élection devrait être une possibilité pour tous », et à travers cette initiative, le CDCL souhaite s’assurer que chaque candidat dispose des moyens suffisants pour organiser sa campagne dans la sérénité et l’efficacité. Les candidats s’interrogent sur de nombreux sujets :
- Plan de communication numérique
- Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir la campagne.
- Moyens de propagande interdits
- Mise en place d’outils pour évaluer l’efficacité de la campagne.
- Réseaux sociaux
- Utilisation des plateformes numériques pour engager les électeurs.
- Soutien institutionnel post-élection
- Comment obtenir l’appui des institutions après avoir été élu.
- Stratégies de communication après les résultats
- Comment gérer la communication une fois les résultats annoncés.
Pour les renforcer dans leurs ambitions électorales, ils trouveront des clarifications sur le site de l’association mis en place pour les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 afin d’anticiper les élections municipales de 2026 en s’assurant de maximiser leurs chances.
Un support à plusieurs facettes pour les élections municipales
La plateforme « Gagner les Municipales 2026 » propose trois niveaux différents pour aborder les diverses attentes des candidats. Au premier niveau, Suivi, une communication continue est établie à travers un intranet, ainsi qu’un rétroplanning de campagne et des éléments juridiques pertinents. Les candidats reçoivent également des invitations à des téléconférences sur des enjeux précis pour se tenir informés des tendances récentes. Ce deuxième niveau, Assistance, fournit tout le nécessaire pour une campagne efficace et percutante : un numéro d’assistance disponible 24/7 pour poser des questions et avoir des réponses rapides, ainsi que des échanges intéressants avec d’autres candidats. Pour conclure, le niveau Accompagnement Complet propose un service exclusif qui assure un soutien sans limites, comprenant des conseils stratégiques détaillés, la réalisation de supports de communication prêts à l’emploi, et un suivi individualisé pour maximiser l’efficacité de la campagne.
Cette collection d’outils pour remporter les élections municipales est-elle vraiment clé ?
Dans une époque où l’intrication entre communication et engagement électoral est plus que jamais palpable, « Gagner les Municipales 2026 » se révèle être une réponse à une attente authentique d’accompagnement. Les candidats ont à leur disposition l’opportunité de réaliser des campagnes bien ficelées, en s’appuyant sur des stratégies éprouvées et des bonnes pratiques communiquées. Pour ceux qui envisagent de participer aux élections, un tel accompagnement pourrait être le facteur déterminant entre une candidature banale et une victoire électorale garantie.
La raison d’être de cc-loire-nohain.fr étant de trouver sur le web des journaux autour de Loire-Nohain puis les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique se veut reproduite de la façon la plus honnête que possible. Vous avez l’occasion d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Loire-Nohain ». Pour vous faciliter la tâche, cc-loire-nohain.fr vous donne ce post qui traite du thème « Loire-Nohain ». Il y aura de multiples travaux sur le sujet « Loire-Nohain » dans les jours à venir, nous vous invitons à consulter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

