Les élus communautaires de la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain (Nièvre) ont donné un avis défavorable à l’exploitation d’une carrière de sable à Herry dans le Cher.
Jean-Jacques Lété, maire de Pouilly-sur-Loire, qui s’était déjà vivement opposé au projet lors du dernier conseil municipal de sa commune, a proposé cette délibération en pointant du doigt le flux routier important, les nuisances vis-à-vis de l’activité touristique, sur l’environnement et sur l’activité économique.
René Marcellot, maire de Saint-Père, a ajouté : « Le Grand Paris cherche des poubelles ». Et les élus communautaires ne veulent pas que leur territoire soit l’une d’elles.
Le Pays Fort-Sancerrois s’inquiète des poids lourds
Le conseil communautaire Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire s’était déjà exprimé défavorablement au sujet de la carrière de sable début février. Ce qui inquiète, c’est, notamment, la question des poids lourds qui desserviraient la carrière, et surtout leur passage sur le pont de Pouilly-sur-Loire, tout proche. L’accès est prévu, depuis l’autoroute A77, via les routes départementales 59 – celle que supporte l’ouvrage d’art – et 187, toutes deux sur la commune de Couargues.
Le projet fait l’objet d’une enquête publique, ouverte le 22 janvier. Sa surface serait d’une vingtaine d’hectares, sur les terrasses de la Loire, avec un rythme d’exploitation de 100.000 tonnes de sable et de gravillon par an. La carrière alluvionnaire pourrait être creusée à Herry, aux Butteaux.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.



