Au même titre que pour la culture, la Ville de Cosne met en œuvre une programmation d’animations nature. Formant une boucle avec « Mai à vélo » et les « Balades en cœur de ville », la 2e édition de la Fête de la nature, du 22 au 2 juin, permettra à chacun de voir le patrimoine naturel et la biodiversité du quotidien sous un autre angle, notamment depuis le quartier Saint-Laurent.
Du 22 au 28 mai, et même jusqu’au 2 juin, partez à la découverte des richesses naturelles de la commune de Cosne-Cours-sur-Loire, dans le cadre de la Fête de la nature. L’invitation est envoyée sans modération par la municipalité, sachant que « l’un des sujets de l’Atlas de la biodiversité communale est la mobilisation sociale », rappelle Yannis Bonnet, maire-adjoint en charge notamment de la transition écologique.
Un programme d’animation qui plaira aux petits comme aux grands !
Atlas, animations nature, inventaires faunistiques et floristiques, participation citoyenne : la reconnaissance officielle de la Ville en “Territoire engagé pour la nature” ne peut se concevoir sans cette programmation de rendez-vous (tous gratuits), ni sans qu’ils trouvent un certain écho, mieux, du crédit, au sein de la population.
La Fête de la nature fait en tout cas son retour dans la cité, avec à la clé le plein d’oxygène et un programme d’animation riche et varié qui plaira aux petits comme aux grands ! Au menu, pique-nique, biodiversité, peinture en plein air, oiseaux, animaux et regard nouveau sur le quartier Saint-Laurent…
Cet évènement a été monté en partenariat avec le Musée de la Loire, la Communauté de Communes Cœur de Loire, la LPO-BFC/Nièvre et le CPIE Yonne et Nièvre.
Mercredi 22 mai, belle journée au parc Schweitzer
Apportez votre pique-nique à midi et venez profiter en famille ou entre amis du bel espace naturel qu’est le parc Schweitzer, au quartier Saint-Laurent. Puis, lancez-vous à 14 heures, dans le Grand jeu “Biodiversité” avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Yonne et Nièvre. Découvrez autrement le quartier Saint-Laurent : recherchez des indices de biodiversité, repérez plantes et animaux qui se cachent au cœur des espaces de vie quotidienne. Renseignements au 03.86.45.57.55 ou [email protected].
De 14 heures à 16 h 30, il sera également proposé de partir à la recherche des hirondelles de fenêtre au cœur de la ville, en compagnie d’ornithologues. Réservation au 06.34.56.67.21 ou [email protected].
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Peignez d’après natureAvis aux peintres, aquarellistes, dessinateurs, graveurs… ! Posez votre chevalet sur les rives de la Loire ou du Nohain pour réaliser votre paysage d’après nature et en plein air. Les œuvres seront ensuite exposées au Palais de Loire, du 28 mai au 2 juin. Renseignements au 03.86.26.71.02.
Comptage national des oiseaux des jardinsSamedi 25 et dimanche 26 mai, trouvez un lieu d’observation, idéalement en fin de matinée et ou en début d’après-midi. Comptez tous les oiseaux que vous voyez pendant une heure. Transmettez vos données sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Les arts, les animaux et les hommesExpérimentez une découverte sensorielle des animaux en contact avec l’Homme dans les collections du Musée de la Loire, sur des œuvres et des objets extraits des réserves pour l’occasion. Rendez-vous dimanche 26 mai à 10 heures. Réservation au 03.86.26.71.02.
Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.