L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Cosne-Cours-sur-Loire sera officiellement lancé mardi 23 janvier, à 18 heures, au Palais de Loire, à l’occasion d’une réunion publique. Un appel non feint à ce que le plus grand nombre passe à l’action !
Pour que la préservation du patrimoine naturel soit, dans les faits, un fil rouge de l’action municipale et qu’une feuille de route guide vers le plan d’actions “Cosne-Cours-sur-Loire s’engage pour la nature” associant un maximum d’acteurs du territoire, des habitants aux entreprises en passant par les associations, la Ville avait candidaté l’an dernier à un accompagnement dans l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Bonne nouvelle, en juillet, quand l’Office Français de la Biodiversité avait annoncé les lauréats. L’heure est maintenant à avancer dans la connaissance, la sensibilisation à ce qui nous entoure et à sa sauvegarde.
Plus qu’un inventaire naturaliste
Les enjeux de biodiversité sont à cartographier. Voilà pourquoi sont mobilisés des appuis scientifiques, méthodologiques et financiers dans ce qui est plus qu’un simple inventaire naturaliste, un outil d’information et d’aide à la décision.
Le label ABC étant attribué sur 3 ans, un bilan sera dressé fin 2025 après la mise en place d’inventaires, enquêtes participatives et autres animations nature, et la remise du document final à l’Agence régionale de la biodiversité. Enfin, pas si final : toutes les interrogations sur la démarche, toutes les idées pour faire pousser les jalons déjà posés ou qui le seront en 2024 (fête de la nature, le Jour de la nuit, fleurissement participatif, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…), sont les bienvenues.
« Ce qu’il faut attendre, c’est une franche participation, qu’on embarque avec nous les habitants, les jeunes et les écoliers dans les trois grands chantiers que sont les animations, la participation aux inventaires et la connaissance des milieux naturels. »
Yannis Bonnet (Maire-adjoint en charge de l’environnement)
Les partenaires sont déjà en mouvement, des opérations de terrain calées. La collectivité a l’espoir que la politique soit vraiment partagée et fasse des petits à l’avenir. À commencer par une réunion productive, ce mardi.
« L’idée est d’être dans les starting-blocks pour les deux années à venir, au point zéro, résume Yannis Bonnet, maire-adjoint en charge de l’environnement. Ce qu’il faut attendre, c’est une franche participation, qu’on embarque avec nous les habitants, les jeunes et les écoliers dans les trois grands chantiers que sont les animations, la participation aux inventaires et l’information. Que chacun prenne sa part dans la connaissance des milieux naturels et de leur érosion ».
Réunion publiqueMardi 23 janvier, à 18 heures, à la salle du Belvédère, au Palais de Loire, une réunion publique suivra la signature de la convention de coopération avec la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) pour l’Atlas. Stands, animations pour tous (et même un buffet) sont prévus : documentation, ateliers sensoriels et ludiques du Service d’éducation à l’environnement Cœur de Loire sur la faune et la flore des environs ; quiz ornithologique et exposition sur la biodiversité par la Ligue pour la protection des oiseaux LPO ; reconnaissance d’empreintes par la SHNA ; carte des lieux d’habitation des espèces à observer déployée par la Ville ; exposition sur la Loire (site référencé Natura 2000).
TravauxLe curage du bief du Nohain à La Chaussade, permettant l’évacuation des sédiments en Loire, doit débuter ce lundi 22 janvier.
Inventaires, enquêtes participatives, animations, fête de la nature : demandez le programme
Comptages.
27-28 janvier et 25-26 mai : comptage national des oiseaux des jardins (avec la LPO BFC).
Inventaires.
De mars à mai : inventaire de la flore vasculaire (par le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien).
De mars à juillet : inventaire des amphibiens sur les points d’eau (par la SHNA).
D’avril à juin : inventaire des mammifères semi-aquatiques sur les bords de Loire et ses petits affluents (par la SHNA).
De mai à juillet : inventaire des papillons (par la SHNA).
De mai à août : inventaire des libellules des cours d’eau et plans d’eau (par la SHNA).
De mi-juin à mi-juillet : inventaire des chauves-souris (par la SHNA).
Journées mondiales.
3 février : Journée mondiale des zones humides ; découverte des oiseaux d’eau et des milieux humides, à 9 heures, en centre-ville.
23 mars : Journée internationale des forêts ; découverte des chants d’oiseaux forestiers, à 9 heures, à Villechaud.
9 juin : Journée mondiale des martinets, à 9 heures, au quartier Saint-Laurent (les trois rendez-vous, avec la LPO*.
Enquêtes participatives.
De mi février à mi-avril : premières enquêtes participatives sur les espèces de papillons (avec la SHNA-OFAB).
De mi-mars à mi-juin : sur les hérissons (avec la SHNA).
D’avril à juillet : sur les hirondelles de fenêtre (avec la LPO).
De mi-mai à mi-juillet : sur les chauves-souris (avec la SHNA).
Fête de la nature.
22 mai : Découverte de l’hirondelle des fenêtres (avec la LPO*), à 14 heures en centre-ville. Grand jeu sur la biodiversité (avec le CPIE*), à 14 heures dans le quartier Saint-Laurent.
26 mai : “Les arts, les animaux et les hommes” (avec le Musée de la Loire* et la LPO), à 10 heures en centre-ville.
Animations.
11 avril et 25 juillet : “Animusée-vous !”, à 18 heures, en centre-ville ; sur les traces des oiseaux dans l’art et la nature, puis sur les traces des papillons dans l’art et la nature (avec le Musée de la Loire* et le SEE Cœur de Loire).
17 avril : découverte des pollinisateurs (avec la SHNA), à 14 heures, en centre-ville.
1er juin : « Plantes sauvages de ma rue » (avec le SEE Cœur de Loire*), à 15 heures, en centre-ville.
(*) Sur réservation.
ContactsLPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), tél. 06.34.56.67.21 ou nievre@lpo.fr.
Musée de la Loire : tél. 03.86.26.71.02.
Service d’éducation à l’Environnement (SEE) Cœur de Loire : tél. 03.86.39.54.54 ou pavillondeloire@coeurdeloire.fr.
Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) : tél. 03.86.78.79.72 ou inscription@shna.fr.
Conservatoire botanique national du Bassin Parisien (CBNBP) : www.cbnbp.mnhn.fr.
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Yonne et Nièvre : tél. 03.86.45.57.55 ou v.lopez@cpie-yonnenievre.org.
Ville de Cosne : 03.86.26.50.62 ou tee@mairiecosnesurloire.fr.
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.