Le marché à la ferme de Montoing revient cette année après une pause forcée, l’an dernier, à cause de la grippe aviaire. La famille Klur, organisatrice de cet événement automnal sur la commune de Saint-Martin-sur-Nohain, avait fait le choix de ne pas l’organiser pour des raisons de qualité. « C’était impossible de se fournir en petits canards », rappelle Didier Klur, qui n’a pu se rendre sur aucun marché de Noël, en 2022, à cause de la maladie. « On préfère travailler notre marchandise. »
L’élevage des canards a pu reprendre cette année
Les choses sont rentrées dans l’ordre cette année grâce aux vaccins. « La maladie ne devrait plus exister », espère l’exploitant agricole, qui élève les canards à partir d’un jour jusqu’à leur transformation en foie gras, confits, rillettes, pâté au foie gras ou au Sancerre, des saucissons de canard, des magrets au foie gras…
Des produits qui seront à retrouver sur les étals ce week-end. Car Didier Klur, qui peut compter sur l’aide de ses fils David et Didier et de son épouse Catherine, pour organiser ce rendez-vous, avoue que :
Le marché à la ferme représente nos plus grosses ventes. C’est un très grand rendez-vous où il y a beaucoup de monde. Ça lance la saison des marchés de Noël.
La ferme de Montoing, en fin d’année, est présente sur plusieurs de ces animations. Le reste de l’année, seul le marché de Cessy-les-Bois est à son agenda, les vendredis soirs.
L’édition 2023 du marché à la ferme, qui aura lieu du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre, est attendue. « Les gens nous en parlent toute l’année », appuie l’organisateur, qui peut compter sur l’aide des bénévoles de l’association Ferme de Montoing, pour mener à bien son organisation. « Cette année, encore plus, car les gens n’ont pas pu venir l’an dernier. Il y a une attente. »
Des nouveautés seront présentes
De la part des clients, qui savent qu’ils pourront faire leurs emplettes dans la cour de la ferme, sous des barnums couverts, mais aussi des exposants, certains ayant sollicité directement Didier Klur pour venir installer leur stand. « Des exposants habituels seront présents », annonce le propriétaire de la laiterie de Boisfleury à Tracy-sur-Loire. « Mais il y aura aussi des nouveautés : de la bière sancerroise, des confitures, des biscuits, des gaufres, de la viande de veau en caissette, des escargots avec dégustation sur place, du poisson fumé, du champagne. Un vigneron avec du Pouilly sera là aussi, à la demande de beaucoup de clients. Et le boulanger sera de retour. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Le programme ne serait pas complet sans, l’offre de restauration. Des repas qui seront confectionnés avec des produits de la ferme. Dans les assiettes, les convives retrouveront notamment, au choix, du canard ou du poulet. Des plats qui demandent également de la préparation et de l’anticipation au niveau de l’élevage et de la transformation des animaux.
Car Didier Klur et sa famille espèrent bien que les visiteurs seront de retour après la pause de l’an dernier. C’est d’ailleurs dans l’optique d’attirer un maximum de monde, que le marché a été organisé du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre, cinq jours au lieu des quatre habituels. « Si on avait commencé le jour de la Toussaint, les Parisiens auraient été repartis avec la fin des vacances. Là, ils seront là. C’est stratégique, car ils sont une clientèle importante. »
Pratique. Marché à la ferme de Montoing, du vendredi 27 octobre au mercredi 1 novembre, au lieu-dit Montoing à Saint-Martin-sur-Nohain. Restauration sur place.
Mathilde Thomas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.