Une dizaine d’étudiants de première année en BTS métiers de l’eau de Cosne-sur-Loire se sont réunis le long du ruisseau du Vallon, à Arquian.
Dans le cadre de leur formation, ils récoltent un peu d’eau, du sable et du gravier qui jonchent au fond du cours d’eau.
« Ils vont ensuite étudier la présence de micro-organismes », décrit Olivier Castagna, professeur au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes. À ses côtés, Léa Frottier, animatrice Vrille Nohain Mazou à la communauté de communes et Corinne Carré-Revenieau, technicienne au service de l’eau du Département, sont venues en renfort. « C’est une sorte de partenariat qui dure depuis longtemps », sourit Olivier Castagna.
« Les collectivités manquent de données. C’est l’occasion pour elles d’avoir plus de connaissances sur les cours d’eau du territoire », ajoute le professeur. « J’en ai profité pour prendre des échantillons qui seront envoyés en laboratoire », ajoute Corinne Carré-Revenieau. Léa Frottier poursuit : « C’est aussi l’occasion pour nous de présenter ce que l’on fait, notre métier. » La mairie avait également prêté la salle des fêtes pour permettre aux étudiants d’avoir un lieu ou étudié les échantillons prélevés.
« À travers l’observation des organismes présents – tous relachés dans le cours d’eau après l’étude – on peut par exemple voir si le ruisseau est pollué ou non. Pour les étudiants, c’est important, ils seront confrontés à la préservation des cours d’eau dans leur futur métier. »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.