Après avoir constaté que les habitants de Cœur de Loire triaient mal, l’intercommunalité a décidé de changer son mode de collecte des déchets. Les nouvelles modalités s’appliqueront à partir du 1er janvier.
À partir du 1er janvier, le mode de collecte des déchets à domicile sur le territoire de Cœur de Loire sera modifié. Fini, le dépôt des emballages et papiers dans les colonnes de tri. Ces déchets seront collectés en porte à porte tout comme les ordures ménagères, en alternance, une fois par semaine sauf pour l’hypercentre de Cosne et les zones d’habitat collectif dans le quartier Saint-Laurent à Cosne et à Donzy, où la collecte aura lieu chaque semaine.
Des premiers résultats encourageants
Sylvain Cointat, le président de l’intercommunalité, et Michel Veneau, vice-président en charge de la collecte des déchets, rappellent que « l’on a beaucoup communiqué mais il y a toujours besoin de pédagogie ». Certains administrés n’étant toujours pas au courant, malgré les interventions dans vingt-un conseils municipaux et lors de trois réunions publiques, des changements qui s’opèrent.
Depuis le 6 novembre, trois communes, Pouilly-sur-Loire, Châteauneuf-Val-de-Bargis et Saint-Père testent les nouvelles modalités. « Pour que l’on sache comment gérer », confirme Isabelle Duret, responsable du pôle environnement. Depuis cette date, trois collectes de tri et deux d’ordures ménagères ont été réalisées, et l’agente note « des résultats encourageants. Entre la première et la troisième tournée, le tri est en hausse de 17 % à 42 % quand dans le même temps, la collecte des ordures ménagères est en baisse de 10 % à 29 %. » L’objectif clairement affiché par ce changement de mode de collecte est celui d’inciter les usagers à mieux trier et faire baisser les tonnages d’ordures ménagères.
Faire de la pédagogie
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle collecte des déchets en Cœur de Loire
« Des contrôles sur les sacs noirs (qui pourront être d’une autre couleur) pourront être effectués pour voir s’ils sont conformes », annonce Isabelle Duret. « Un agent ira à la rencontre des usagers qui ne respectent pas les consignes pour expliquer et faire de la pédagogie. » Les colonnes de tri jaunes et bleues vont disparaître progressivement au cours de janvier. Resteront les conteneurs pour le verre, des matériaux qui devront toujours être déposés à l’intérieur.
Depuis octobre, pour les communes tests et novembre pour les autres, des permanences ont été organisées sur tout le territoire pour doter tous les administrés de sacs jaunes « recyclables, en matières recyclées et fabriqués en France », précise Isabelle Duret. Quatre nouvelles permanences sont organisées (lire ci-dessous) pour les personnes qui n’auraient pas réussi à se fournir. Il est aussi possible d’en réceptionner, en présentant un justificatif de domicile, au siège de Cœur de Loire à Cosne ou à l’accueil du site de Donzy ainsi que dans les mairies. C’est d’ailleurs dans ces lieux que les usagers pourront venir chercher de nouveaux sacs lorsque leur rouleau sera terminé.
Ce qui va changer dans le mode de fonctionnement de la collecte des déchets en Cœur de Loire
« Nous avons eu un bon accueil sur les nouvelles modalités », rapportent les deux élus. « C’est une amélioration du service. Le petit retour d’expérience montre que les gens qui étaient sceptiques trouvent ça formidable », saluent-ils.
Bientôt des composteurs individuels
Un calendrier des collectes et un mémo tri ont été remis avec les sacs jaunes. Un calendrier qui sera distribué chaque année afin d’aider l’usager à bien se repérer. « L’accès est gratuit et illimité aux trois déchetteries (Cosne, Donzy et Saint-Quentin-sur-Nohain) », rappelle la responsable du pôle environnement, et de poursuivre : « Courant premier semestre 2024, des composteurs individuels seront distribués pour répondre au tri des biodéchets ». Des composteurs collectifs seront installés pour les habitants d’appartements ou de maison de ville. « Un agent spécialisé sur le compostage arrive », ajoute-t-elle.
Permanence pour les sacs jaunes. Mardi 26 décembre, de 15?h?30 à 19?h?30 et vendredi 29 décembre de 6?h?30 à 12 h, au siège de Cœur de Loire à Cosne. Mercredi 27 décembre de 6?h?30 à 12 h et jeudi 28 décembre, de 15?h?30 à 19?h?30 à l’accueil du site Cœur de Loire de Donzy.
Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Mathilde Thomas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.