Il avait 19 ans, elle en avait 16. Jusque-là, ils communiquaient par Instagram, mais en octobre 2020, en période de Covid, ils ont décidé de se rencontrer, au domicile des parents de la jeune fille, à Pornichet (Loire-Atlantique). Ils sont montés dans sa chambre.
La maman met le garçon à la porte
« Veux-tu coucher ? Veux-tu que l’on se touche ? », le jeune homme a essuyé plusieurs refus à ses demandes. Néanmoins, il a pénétré l’adolescente d’un doigt, alors que, a-t-elle réaffirmé mardi 24 octobre 2023 devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, « je lui disais : « Arrête, arrête ». Il ne m’écoutait pas ». La maman est arrivée, a giflé sa fille et mis le garçon à la porte.
Il est néanmoins revenu une deuxième fois, fin novembre. Là encore, ils sont montés dans la chambre « regarder un film ».
La victime déclare qu’elle ne voulait pas de rapport sexuel :
« Il a arraché mon legging, a fait glisser mon string et m’a pénétrée. Je me suis laissé faire, car mes parents étaient en bas. »
Ensuite, le garçon est parti. La jeune fille a fini par en parler à sa mère qui a porté plainte le 2 décembre.
« J’ai été trop con »
À la barre, le garçon ne nie pas les faits, mais n’a pas l’air de réaliser leur gravité : « Pour moi, c’était une fille gentille, facile, elle m’a dit oui. J’ai été trop con, la première fois, j’étais en tort », affirme-t-il, ajoutant : « Mais pas la deuxième. Elle m’a dit : « Je veux bien, mais ma mère est en bas. » Pour moi, c’était la légalité ».
Il se perd parfois dans ses déclarations, évoquant tantôt le forcing, tantôt quelque chose qu’il ne ferait jamais pour avoir des problèmes derrière, tantôt « un bon petit feeling », « une envie d’elle… »
À lire aussi
Quand il a été mis au courant de la plainte, le prévenu a été effrayé : « J’ai coupé les ponts, d’ailleurs, j’avais peur de sa mère. Depuis je pense toujours à cela, je ne peux plus dormir, je ne sors plus. Je n’ai rien fait de mal, on voulait passer le cap tous les deux ».
Le cap, il l’avait déjà passé apparemment. Elle aussi, ayant connu un rapport sous contrainte à l’âge de 14 ans.
L’avocate de la jeune fille, Me Charlotte Kamyczura, a trouvé « difficile d’entendre de tels propos » de la part du prévenu. Elle a bien précisé qu’elle n’a jamais donné son consentement, et que, si elle l’a réinvité, c’est qu’il lui avait promis de ne pas recommencer.
« Elle voulait, naïvement, apprendre à le connaître. Il ne s’est jamais occupé de son ressenti. »
Elle regrette qu’il ne parle que de lui et se pose en victime.
Elle donne lecture d’un message dans lequel il invitait l’adolescente « à sécher les cours pour qu’il puisse se vider les couilles ». Ce qu’il aurait fait avec une autre !
Suivi psychologique
Pour le procureur, Kevin Le Fur, le doute n’existe pas : « Il s’agit bien d’un viol correctionnalisé ».
D’ailleurs, « les déclarations du prévenu lui-même le prouvent. Il a continué trois minutes, bien qu’elle lui dise « arrête », parce qu’il en avait envie. Il nous dit tout simplement qu’il est un homme et qu’il a des besoins, sans souci de sa partenaire. »
Regrettant qu’il fasse passer la relation sexuelle avant la relation amoureuse, il conclut :
« Il a commis la faute la plus grave qu’une personne peut subir dans son intimité. »
Me Julie Conta a apporté d’autres éléments.
D’une part, la jeune fille avait un suivi psychologique depuis deux ans suite à son rapport sous contrainte, mais disait « avoir des plans cul, avoir fumé, qu’ils avaient des photos d’eux nus dans leurs téléphones ».
Elle a souligné l’absence de spontanéité de l’adolescente lors de ses auditions et son acceptation d’un second rendez-vous dans sa chambre.
Trois ans de prison dont un an ferme requis
« Si mon client avait voulu mentir, il ne vous aurait pas dit avoir arraché son legging et écarté son sous-vêtement », a plaidé l’avocate de la défense.
Le procureur a requis trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire et une interdiction de tout contact avec la victime. Jusque-là, le casier judiciaire du prévenu était vierge. Le jugement sera connu le 21 novembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.