Ce sera peut-être la tendance mode de cet automne : arrimer à son pantalon et pourquoi pas sa robe ou sa jupe des bretelles roses. C’est une collaboration inédite que le comité de la Loire de la Ligue contre le cancer vient de nouer à l’occasion d’Octobre rose : faire fabriquer au leader tricolore de la bretelle, Gérard Boyer, toute une gamme de cet accessoire.
Une commande de 400 bretelles
Dans un contexte de réduction de dons de particuliers, la Ligue contre le cancer cherche de l’argent pour financer les nombreuses missions qu’elle s’est fixées, améliorer le parcours de soins, de santé, et de vie des malades et de leurs proches, sensibiliser au dépistage, assurer la défense des droits des malades et de leurs aidants. Aujourd’hui, en France, une femme sur huit court le risque de développer un cancer du sein.
Face à ce chiffre, il faut encore et toujours prévenir, aider les chercheurs à soigner cette maladie, mieux accompagner les femmes qui en sont victimes et donc réunir des fonds. Alors, aujourd’hui, la Ligue se rapproche du monde de l’entreprise pour engager de nouvelles actions. « On essaie de voir ce qui peut être fait dans ce secteur » explique Catherine Vazille, membre du conseil d’administration de la Ligue.
Bénévole au comité de la Loire depuis sept ans après avoir été elle-même atteinte d’un cancer du sein, Catherine Vazille avait déjà croisé dans sa vie de communicante deux autres spécialistes de la com’, Stéphane Rovera et Cédric Granger, devenus co-dirigeants, il y a trois ans, de l’entreprise Gérard Boyer. « En phosphorant ensemble, on s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à monter » explique le premier. Ce quelque chose, c’est cette opération, ces 400 bretelles que la petite société a fabriquées dans ses ateliers, à Villars, 200 pour les femmes, 200 pour les hommes.
Un accessoire symbolique
Des bretelles qu’elle a déclinées en rose, forcément, « parce qu’il n’y a pas d’intérêt à les faire d’une autre couleur, c’est la campagne nationale », estime Catherine Vazille. Et parce que la symbolique qui y est associée est forte. « C’est le soutien. La Ligue contre le cancer est là pour soutenir les malades, les aidants. Acheter ces bretelles, c’est soutenir la Ligue », s’enthousiasme la bénévole. Le fabricant de ceintures et bretelles a, lors de cette opération, fait cadeau de son savoir-faire pour œuvrer à la cause et l’association, elle, a acheté à prix coûtant les matières.
Contre un chèque ou virement de 45 euros, les donateurs recevront une paire de bretelles made in Loire et un reçu fiscal soit 15 euros après réduction d’impôts. Les bretelles seront en vente à la Maison de la Ligue à Saint-Etienne, sur son site internet, et sur les stands que tiendra le comité de la Loire lors des nombreuses manifestations organisées pour ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S’il pouvait y avoir une remontée de bretelles dans les dressings, cet automne, ce serait un joli soutien à l’association.
Ligue contre le cancer : 04.77.32.40.55. · cd42@ligue-cancer.net. 4 rue Emile-Noirot à Saint-Etienne.
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