La mariée sera-t-elle présentable ?
« Que va-t-il nous arriver ? Quelle image donnons-nous à nos promises ? Ne risquons-nous pas, avec des chiffres pareils, d’être repoussés ou de rester seuls avec nos difficultés, même avec la fusion ? »
De longues secondes durant, Denis Bloin, élu cosnois, a filé la métaphore. Pas pour faire sourire les élus de la Communauté de communes Loire et Nohain (CCLN) réunis en conseil, à Cours, mardi soir. Mais plutôt pour les faire réagir à l’heure où la CCLN pourrait fusionner avec ses voisines de Donzy et de Pouilly.
« C’est au bord du gouffre qu’on ouvre les yeux »
Formulée par son président, Alain Dherbier, la réponse n’a pas dû être pour le rassurer : « Rien ne nous dit si nos promises vont nous renforcer ou nous dégrader. Si on regarde les taux d’endettement, celui d’une des deux autres intercommunalités est plus élevé que le nôtre. Cela peut avoir des mauvaises conséquences ».
Une banderille qui en a suivi une première, plantée par un autre élu de Cosne : Michel Mezy. « Quand on est au bord du gouffre, c’est là que l’on ouvre les yeux », a-t-il débuté. Et de proposer : « Il serait bien de faire un gel de tous les projets en cours et d’étudier, d’affiner les dépenses pour savoir où l’on va ».
Une proposition restée lettre morte, mais commentée par Alain Dherbier : « Il y aura des choix à faire et on les fera. On fera des arbitrages. On n’a pas l’intention de mettre en danger la Communauté de communes ».
Raison de ces deux échanges, la présentation de ce qui pourrait être le dernier débat d’orientation budgétaire de l’histoire de la CCLN. Et plus particulièrement un graphique.
Présentant les courbes des dépenses et des recettes, ce dernier a conduit Brigitte Galopin, vice-présidente en charge des finances, à ce constat : « En 2016, les dépenses seront supérieures aux recettes ». La tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, « ce qui n’est pas facile à imaginer compte tenu des fusions des intercommunalités ». Malgré tout, le constat est là. Difficile à encaisser pour la Communauté de communes à l’heure du chantier à plusieurs millions d’euros de la piscine.
« Les dépenses seront supérieures aux recettes »
La cause ? Non pas les dépenses de fonctionnement, a souligné Brigitte Galopin, « elles sont stables sur les cinq dernières années », mais le contexte de baisse de la dotation globale de fonctionnement. « De 212.766 € par rapport à 2015 et de 511.873 € par rapport à 2014. » Ajouté à cela l’augmentation de 25 % du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et les deux courbes se croisent.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.



