Le 18 décembre dernier, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, annonçait 300 euros de subventions, voire 600 euros pour les foyers les plus modestes, pour profiter de solutions alternatives pour obtenir le très haut débit. Dans la Loire, 90% des 455.000 locaux raccordables à la fibre l’auraient déjà été dans le département. Il ne reste plus que les cas les plus problématiques, en tout cas ceux qui nécessitent une attention particulière.
Mieux servi à la ville ou à la campagne ?
Le territoire est divisé en deux parties, l’agglomération de Roanne et la métropole de Saint-Étienne sont équipés par Orange, et le reste, zone essentiellement rurale, par le Siel, le syndicat mixte qui gère l’énergie à l’échelle du département. Et les dynamiques diffèrent radicalement suivant qu’on vive à la ville ou à la campagne. En zone rurale, 130.000 logements sur les 194.000 couverts par le Siel ont fait installer leur boitier fibre. Pour les autres, il suffit de contacter le syndicat mixte pour faire intervenir un technicien gratuitement. Selon Bernard Soutrenon, vice-président du Siel, le déploiement de la fibre en zone rurale est une réussite : « la campagne est en avance sur le milieu urbain. Par ailleurs, la structure privée (NDLR : Orange) dont on disait le plus grand bien avant le démarrage de la fibre optique se trouve en grande difficulté par rapport aux collectivités qui ont sorti leur épingle du jeu ».
Justement, en ville, Orange ne doit pas attendre que le client le sollicite. L’entreprise s’est engagée à fournir la fibre à tous les habitants. 92% des locaux sont fibrés sur la zone mais pour le reste il faudra être patient, reconnait Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d’Orange : « ça donne l’impression qu’on ralentit mais en réalité on fait ce qui est plus complexe. Beaucoup de poteaux à planter. Du génie civil qui a été écrasé qui nous empêche de passer les câbles dedans. Nous continuons notre effort mais ça prend du temps ». Orange qui accueille positivement les annonces d’aides financières pour des solutions alternatives aux particuliers qui veulent du très haut débit, cela permet de réduire la pression des clients et des élus qui attendent impatiemment les 100% de locaux fibrés dans la Loire.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.