Le 22 novembre dernier, le gouvernement dévoilait la liste des 124 territoires d’industrie sélectionnés. Dans la Nièvre, trois intercommunalités – Nevers agglomération, Sud Nivernais et Loire et Allier – faisaient parties du dispositif. Pas Loire, vignobles et Nohain. Immédiatement, le conseiller communautaire cosnois Hicham Boujlilat, au titre de conseiller régional, a « demandé à la présidente, d’inscrire Cosne dans le dispositif ».
Une démarche qu’il a pu entreprendre car « le gouvernement a dit que le dispositif est piloté par les conseils régionaux et qu’il laissait toute la latitude aux régions de faire évoluer le périmètre ». La députée Perrine Goulet a, elle, échangé sur le sujet avec la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault.
Un périmètre le long de l’axe ligérien de Cosne à Decize
Hicham Boujlilat explique qu’après avoir défendu sa demande lors d’un comité de pilotage régional, présidé par la présidente de Région le 25 janvier. Elle a été acceptée puisque Loire, vignobles et Nohain vient d’intégrer Territoires d’industrie. Et elle n’est pas la seule. « La communauté de communes des Bertranges l’est également. C’était un souhait que le périmètre nivernais aille de Cosne-sur-Loire à Decize. À La Charité, il y a toute une industrie autour du bois », appuie le conseiller régional.
« L’idée est celle qu’une position commune soit adaptée sur l’ensemble de l’axe ligérien », appuie Thierry Flandin, le président de la Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain. « Nous allons mener des actions coordonnées et innovantes pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain », poursuit l’élu qui « espère tirer tout ce que l’on peut en tirer de ce dispositif ».
Hicham Boujlilat, qui suit le pilotage du dispositif à l’échelle régionale, « ne pouvait s’imaginer en tant qu’ancien président de l’Adeb Cosne que le bassin cosnois ne soit pas intégré. La revitalisation industrielle est un enjeu. Nous avons perdu beaucoup d’emplois industriels et cela a des conséquences sur la démographie. Depuis 2014, il y a une perte importante du nombre d’habitants. Quand on perd des usines, il y a beaucoup d’emplois qui sont en jeu. »
Un élu communautaire associé à un industriel
De son côté, la députée fait savoir qu’elle a aussi « appuyé pour que Cosne fasse partie du label. Il y a beaucoup d’industries à Cosne. Les usines ne sont pas forcément très grandes mais elles méritent d’avoir une aide pour pouvoir se développer. Et pourquoi pas en attirer d’autres car Cosne est proche de Paris. Il y a l’axe routier. La revalorisation de la ruralité est aussi importante. Ce peut être un avantage pour les entreprises qui souhaitent s’installer. Cosne n’apparaissait peut-être pas comme un territoire aussi grand que peuvent être l’agglo ou Magny-Cours mais il a aussi un potentiel. »
Désormais, la balle est dans le camp des industriels. « C’est un peu comme Cœur de ville », développe Perrine Goulet. « Ils doivent réfléchir à ce qu’ils veulent faire, qu’ils disent ce dont ils ont besoin au niveau des compétences, de l’argent. Il faut que Cosne s’empare du dispositif et fasse son projet. »
Et Hicham Boujlilat de poursuivre : « Il ne faut pas seulement être dans une démarche défensive mais aussi offensive. Une politique industrielle va être menée pendant quatre ans. Ce sera l’occasion de faire travailler des gens qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. » Chaque intercommunalité sera associée à un industriel. En l’occurrence pour Loire, vignobles et Nohain, Denis Mangeot, vice-président en charge du développement économique et président de l’Adeb Cosne, sera le représentant de l’intercommunalité.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.