Personnage de la vie publique de Cosne et de Cours, élu jusqu’au rôle de maire par intérim, enseignant et bénévole associatif, Michel Maltaverne est décédé le 5 décembre, dans sa 78e année.
Discret mais au caractère bien trempé, à l’humour parfois décapant, Michel Maltaverne a marqué la vie de la cité et de plusieurs générations de Cosnois et Coursois.
Maire par intérim à 38 ans
Le cœur à gauche, longtemps proche du Parti socialiste, Michel Maltaverne s’est engagé dans la vie publique en étant élu de Cours dès 1977, peu après que Cours est devenue commune associée. Il a été réélu en 1983 avec Émile Van Muylders (devenu maire-délégué) et en 1989, au 2e tour avec Michel Poinsard, dans l’opposition.
Pendant six semaines en 1984, un an après le début du deuxième mandat du maire, le Dr Jacques Huyghues des Étages qui en avait fait son adjoint, il sera, à 38 ans, maire de Cosne-Cours par intérim. En 2007 et 2008, il avait participé à la constitution d’une 3e liste entre gauche et centre-droite mais n’était pas allé jusqu’à se présenter aux élection municipales.
Professeur de français apprécié de ses collègues, ses élèves ont forcément aussi des souvenirs de lui. Il a enseigné au collège de Donzy, puis à Cosne (collège Claude-Tillier) et Cours (René-Cassin).
Un homme de culture
Michel Maltaverne était un homme de culture. Depuis son plus jeune âge, il a fréquenté l’école de musique avant d’intégrer l’orchestre d’harmonie avec son saxophone. Il devint même vice-président de l’Harmonie sous la direction de Joël Braquart. L’Harmonie lui a dédié un de ses titres, dimanche, lors du concert d’hiver.
Il a aussi été un fidèle adhérent de Trait d’Union 58 et un non moins fidèle juré des Semaines du Jeune théâtre chères à Nohain Atelier Théâtre.
Devant une forte assistance, ses obsèques ont été célébrées hier mardi en l’église Saint-Agnan de Cosne.
1984Serrées (13 voix d’écart au 2e tour entre la liste du maire sortant, le Dr des Étages, majoritaire et la liste menée par Hubert Veneau), les élections municipales de mars 1983 à Cosne avaient été annulées en février 1984 par le Conseil d’État, suite à un appel de l’opposition arguant d’irrégularités que le tribunal administratif de Dijon avait préalablement retoqué. Une nouvelle élection avait confirmé le résultat en mars 1984, sur un résultat encore serré (104 voix d’écart). En tant que 9e maire-adjoint et mieux élu des quatre édiles de la section électorale de Cours passés au 1er tour – lesquels ne se voyaient pas invalidés, eux -, Michel Maltaverne avait été désigné par le préfet pour être maire par intérim de février à mars 1984, entre la notification officielle aux élus de l’annulation de l’élection et le nouveau scrutin. Le rôle n’était pas revenu à Émile Van Muylders, celui-ci siégeant en tant que maire-délégué de Cours. Les quatre élus coursois avaient aussi administré la Ville durant ces six semaines.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.