La Nièvre lui donne la banane, toujours aussi gominée. Le héros de BD Lucien a posé son perfecto à Entrains-sur-Nohain, ce week-end, avec son créateur Frank Margerin, pour un festival vintage et joyeux.
Voilà Entrains changée en BD dont on tourne les pages au gré des pas. Chaque rue se fait vignette, et, durant ces deux jours de Bananes et Bigoudis, du nom de ce premier festival, l’esprit de Lucien, personnage créé par l’auteur Frank Margerin récemment installé dans le village, est à la fête.
Les deux-roues se frôlent du guidon devant la mairie. « C’est à vous la mobylette ? Elle est trop belle ! » Fabienne sourit dans sa chouette robe marinière, un foulard rouge noué au cou. Elle l’a depuis peu, sa mob’, mais elle en jette, avec son panier à pique-nique en osier. « On essaie d’être dans le ton », dit-elle modestement.
Dans la Grande rue, une Chevrolet Blazer K5 toise une rutilante Cadillac. Les flâneurs les dépassent et déambulent jusqu’au marché vintage installé dans la salle polyvalente, guidés par les refrains lancés par une sono qui s’époumone. Tee-shirts orange soleil sur le dos, Monique et Julie, de l’association Intaranum, tiennent la buvette à l’entrée. « On voulait organiser un festival depuis longtemps », explique Julie. L’arrivée de Frank Margerin à Entrains a poussé l’idée de l’esquisse à la réalisation…
Concours de bananes, de mode pin-up (à 14 h 30 ce dimanche 4 août), défilé de véhicules anciens, concerts (à 15 h 30, place du marché, sosie de Renaud), exposition de planches de Frank Margerin, vente de goodies (sacs, mugs, affiches), Lucien n’a guère le temps de traîner ses rouflaquettes à la buvette.
« Vous pouvez me le faire sur un tracteur ? »
Le voici sous les bras des Clamecycois Christian et Marie-Françoise, qui patientent à l’entrée du local où Frank Margerin s’apprête à dédicacer ses albums. « Vous pouvez me le faire sur un tracteur ? » L’auteur s’exécute, le geste vif et tendre, sur la première page de Lucien se met au vert.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
De Lucien, le couple aime « le côté naïf ». De l’artiste, « le fait qu’il soit super sympa. » Frank Margerin parle et croque tout à la fois, en un même mouvement, la plaisanterie alerte et le dessin joyeux. Il doit ouvrir à nouveau sa trousse à feutres pour ses lectrices et lecteurs, ce dimanche 4 août, à partir de 14 h. Une nouvelle journée rieuse et rétro dans l’éphémère Lucien-sur-Nohain…
Alice Forges
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.