Le 10 novembre prochain, Les Sables-d’Olonne célébreront le départ de la 10e édition du Vendée Globe, seule course à la voile autour du monde en solitaire sans escale ni assistance. Un modèle de défi et d’endurance qui fait battre le cœur de la région des Pays de la Loire.
« Le Vendée Globe est un formidable spectacle qui prend l’océan pour scène et rassemble toutes les générations. La course fait rayonner notre littoral et nos savoir-faire. Nous sommes fiers d’être la région du Vendée Globe ! » estime Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.
C’est la reine des courses en mer et la plus prestigieuse car la plus exigeante, symbole de dépassement de soi et d’excellence. Rien d’étonnant que le Vendée Globe ait vu le jour sur une terre de grands événements sportifs qui accueille aussi les légendaires 24 Heures du Mans et l’épreuve cycliste Région Pays de la Loire Tour. Également territoire de manifestations culturelles d’envergure, la Région Pays de la Loire dynamise son hiver avec le festival Ma Région Virtuose proposant 150 concerts dans 24 villes le dernier week-end de janvier 2025… soit probablement au moment de l’arrivée des concurrents du Vendée Globe de l’édition 2024-2025.
En mer et sur terre
Plus qu’un défi sportif, le Vendée Globe est une fierté pour tous les Ligériens et une immense fête populaire. Plus de 2,25 millions de visiteurs se réunissent sur les pontons des Sables-d’Olonne pour partager la ferveur du grand départ, précédé de nombreuses animations sur le Village de course (inscription gratuite en ligne). Aventure humaine, la course 2024-2025 s’annonce d’autant plus palpitante que les huit premiers skippers de la dernière édition, arrivés à moins de vingt-quatre heures d’écart les uns des autres, sont à nouveau alignés. Les Pays de la Loire seront bien représentés au départ, avec Violette Dorange, benjamine de la course, Sébastien Simon, Benjamin Dutreux, Fabrice Amedeo, Arnaud Boissières, Manuel Cousin et Yannick Bestaven, qui aura la pression sur les épaules s’il souhaite conserver son titre et rejoindre Michel Desjoyeaux au palmarès des doubles vainqueurs de l’épreuve.
Cette année, les spectateurs ont la possibilité de vivre de manière plus immersive encore l’aventure du Vendée Globe grâce à un bateau aux couleurs de la Région des Pays de la Loire, exclusivement sur Virtual Regatta. Le plus populaire des jeux de voile en ligne et partenaire de l’événement propose de battre pavillon « bleu » : une première !
Et bonne nouvelle pour les joueurs adoptant les couleurs ligériennes : 100 d’entre eux peuvent gagner l’un des full packs offerts par la Région, pour multiplier les chances d’arriver à bon port et, pourquoi pas, sur le podium.
Pour gagner un pack qui optimisera vos chances de remporter la course, il suffit de créer son compte sur Virtual Regatta (disponible sur l’App Store et Google Play), d’entrer le code RPDLVG24 et de naviguer sous les couleurs de la Région.
Plus d’informations sur : https://www.paysdelaloire.fr/culture-sport-associations/les-incontournables/le-vendee-globe-tour-du-monde-en-solitaire-la-voile
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.