Durant le mois de février, la Journée mondiale des zones humides se déclinera en animations, à la découverte de ces écosystèmes et de leur fragilité. Cosne et Belleville-sur-Loire fixent les premiers rendez-vous, samedi 3 février.
« Les zones humides sont véritablement notre assurance-vie dès aujourd’hui et pour demain », comptant « parmi les plus utiles pour répondre aux crises » du moment – climat, eau, biodiversité. À l’occasion de l’édition 2024 de la Journée mondiale de ces écosystèmes, dont le thème les situe en “sources de bien-être humain”, l’Office Français de la Biodiversité est en tête de file pour rappeler que « leur dégradation doit nous inciter tous à agir pour les préserver et les restaurer ».
« On entendra sûrement des grues »
Depuis longtemps, la santé des unes est étroitement liée à celle des autres (les humains). Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes, sources de nourriture et d’eau potable, lieux de loisirs et de contemplation : les zones humides rendent « des services nombreux et indispensables ». Las, leur dégradation est continue et trois fois plus rapide que celle des forêts. Participer en février aux animations de la JMZH vouées à découvrir et comprendre leur importance, sera donc aussi utile.
À CosneLa Ville de Cosne-Cours-sur-Loire est la première à inviter à aller sur le terrain, dans le cadre de ses animations nature et de son Atlas de la biodiversité communale. Il est proposé ce samedi 3 février le matin, de découvrir les oiseaux d’eau et les milieux humides le long du Nohain puis de la Loire, avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) à la baguette.
« Ce n’est pas une randonnée mais une balade, on observe, on parle de ce que les zones humides représentent en zones d’intérêt pour la biodiversité et ce qu’elles apportent en services à l’homme, annonce le délégué général de la LPO pour la Nièvre, Johann Pitois. Il y a de quoi raconter », ne serait-ce qu’avec l’histoire des 60 moulins qu’a alimentés le Nohain.
Reconnaître et comprendre
Jumelles et longues-vues seront prêtées aux participants. Martins-pêcheurs, hérons cendrés qui vont commencer à s’installer, grandes aigrettes, canards, bergeronnettes grises, mouettes, goélands leucophées et grands cormorans devraient être là ; grèbes et gallinules, aussi. Et, « on entendra sûrement des grues, même si on ne les voit pas. Elles mangent dans les maïs dans le Cher près de Port-Aubry ».
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
« Les zones humides sont en régression car drainées pour l’agriculture. Le Nohain drainé pour le maïs, est à sec en été. »
Johann Pitois (Délégué général de la LPO pour la Nièvre)
« Les zones humides sont en régression car drainées pour l’agriculture, pourra souligner Johann Pitois. Le Nohain drainé pour le maïs, est à sec en été. » En roselières, seule reste celle d’Entrains. Il devait y en avoir tout le long, avant. « Évidemment, plusieurs espèces liées à ces zones disparaissent avec elles. Cela impacte en particulier les amphibiens, les batraciens, les réseaux de mares. »
Rendez-vous est donné à 9 heures, samedi, dans un lieu du centre-ville de Cosne qui sera communiqué lors de l’inscription, obligatoire, via nievre@lpo.fr.
À Belleville-sur-LoireUne tenue confortable et adaptée à la météo, si possible des vêtements peu colorés et peu “bruyants”, est recommandée afin d’apprécier la sortie ornithologie qu’organise la Maison de Loire du Cher à Belleville, toujours samedi 3 février mais de 14 à 17 heures.
Yves Hallet expliquera ce que font les oiseaux en hiver, fera observer leurs milieux de vie pour apprendre à les reconnaître et à les comprendre. Le matériel optique sera fourni pour cette initiation ludique adaptée à un public à partir de 7 ans.
Tarifs : 9 €, gratuit pour les adhérents. Inscription obligatoire auprès de la Maison de Loire, au 02.48.54.57.32 ou via le site https://www.maisondeloire18.fr. Départ à 14 heures à la Maison, pour du covoiturage dans la mesure du possible jusqu’au site d’observation situé à 20 minutes.
À La Charité-sur-LoireLa LPO orchestrera un comptage des dortoirs de grands cormorans hivernants, le samedi 17 février, de 9 à 15 heures sur la ville de La Charité. La date limite d’inscription (via nievre@lpo.fr) est fixée au 15 février.
Date. Le 2 février a été proclamé JMZH en 2021 par l’Assemblée générale des Nations unies, à la date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides.
Site. www.jagispourlanature.org.
Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.