S’inspirer d’œuvres présentées au musée de la Loire, puis d’un vrai rivage cosnois pour le reproduire et exposer à son tour. C’est la trame de l’expérience que ledit musée propose de faire vivre aux artistes amateurs et confirmés ce week-end à Cosne, puis toute la semaine prochaine. Car pour leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine vont prendre un décor particulier.
Appel aux peintres, aquarellistes, dessinateurs, graveurs…
« C’est une première au musée et nous fondons beaucoup d’espoir dans ce projet », indique l’équipe. Pour la petite histoire, Frédéric Cassera, conseiller municipal délégué au musée, est peintre lui-même.
Classiquement, l’entrée sera gratuite au musée samedi et dimanche. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le lieu niché dans l’ancien Couvent des Augustins (Monument historique), ainsi que l’exposition temporaire “Beaux rivages, du musée à la plage”. D’autant que de nouvelles œuvres sont venu l’enrichir.
« C’est une première au musée et nous fondons beaucoup d’espoir dans ce projet. »
L’équipe du musée
Un appel est donc aussi lancé aux peintres, aquarellistes, dessinateurs et autres graveurs. Tous artistes sensibles à la nature, au paysage, ayant la volonté de travailler en plein air, d’après nature. Pour ces nouvelles “Journées des paysagistes”, il leur est proposé concrètement de venir s’inscrire samedi 16 septembre entre 10 heures et midi (inscription obligatoire). D’admirer la grande diversité de paysages d’eau que recèle l’expo temporaire, puis de s’égayer sur une rive pour réaliser leurs propres paysage.
Les œuvres seront exposées au Palais de Loire
Ces œuvres originales seront inspirées uniquement d’un paysage cosnois, bord du Nohain ou de la Loire. Elles seront ensuite exposées au Palais de Loire à Cosne, du mardi 19 au dimanche 24 septembre.
Toutes les techniques sont autorisées sauf la photographie et il n’y a pas de contrainte de format. Ne seront exposés que les paysages réalisés dans le temps du week-end : rendu des travaux entre 17 et 18 heures dimanche au musée, au plus tard le lundi 18 septembre entre 9 et 11 heures au Palais de Loire.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Dernier impératif, ces paysages devront être encadrés ou équipés d’un système de suspension sur cimaise.
RenseignementsAu Musée de la Loire, place de la Résistance à Cosne, tél. 03.86.26.71.02, « www.museedelaloire.fr ».
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.