Dans le cadre du Contrat de Rivières, la Communauté de communes Cœur de Loire, en collaboration avec les Mairies de Cosne-Cours-sur-Loire et Saint-Père, va faire des prélèvements de sédiments dans le Nohain. Leur analyse tant en matière de quantité que de qualité doit servir d’aide à la décision dans la réalisation de futurs aménagements sur la rivière afin d’en restaurer et préserver la continuité sédimentaire et piscicole.
« Une bonne qualité de l’eau est un premier marqueur dans le sens d’une bonne biodiversité », présente Claire Picard, animatrice du contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou au sein de la CdC Cœur de Loire. Cette analyse des sédiments doit ainsi permettre de dégager des éléments de réponses sur la disparition d’une grande partie des poissons dans le Nohain. « On a des traces d’arrêtés d’il y a 50 ans interdisant aux propriétaires de moulin de donner plus de quatre fois par semaine de la truite à leurs ouvriers et aujourd’hui, on n’en voit plus, pourquoi ? », s’interroge Pascal Fossier, maire de Saint-Malo-en-Donziois et vice-président de la CdC en charge du cycle de l’eau.
Point noir à La Chaussade
La partie aval du Nohain, de Moulin l’Évêque à la confluence avec la Loire est la partie jugée problématique. En effet, pour pleinement exploiter le potentiel hydraulique de “la Nièvre, vert pays des eaux vives”, le cours du Nohain a été divisé en plusieurs bras et des ouvrages ont été édifiés sur la rivière. Des moulins qui, malgré leur inactivité, demeurent. Une présence qui pose plusieurs problèmes.
Les moulins gênent la continuité sédimentaire du Nohain. C’est-à-dire qu’ils retiennent les cailloux et graviers, le sable et la matière organique charriés naturellement par la rivière. Il y a lors accumulation, comblant les retenues, créant atterrissements et parfois mauvaises odeurs et entraînant une modification du paysage. « Il y a un point noir dans l’écoulement du Nohain à La Chaussade, à Cosne, car il y a une forte accumulation de sédiments à cet endroit, aucun poisson ne peut passer », énonce Claire Picard.
Fractionnement des milieux
D’autre part, les moulins représentent des obstacles à la remontée de la rivière par certains poissons. Pour l’animatrice du contrat territorial, « c’est un enjeu de préservation d’espèces telles que les truites ou les anguilles qui ont besoin de pouvoir remonter le Nohain mais qui se retrouvent confrontées à des murs infranchissables. » Ces déplacements de poissons sont nécessités par la recherche de zones diversifiées pouvant servir à la reproduction, à l’alimentation ou au repos. « Aujourd’hui dans le Nohain, il n’y a plus que des espèces que l’on trouve dans les milieux lents, chauds et peu oxygénés, des espèces qui vivent habituellement dans les étangs. »
Les prélèvements qui doivent être effectués au cours du mois de juin à La Chaussade doivent permettre d’en estimer le volume mais aussi d’en analyser la composition. Sur la base de ces analyses, un bureau d’études doit proposer plusieurs scénarios afin d’y remédier. Comme dit plus haut, La Chaussade est un important point de retenue des sédiments et a donc été identifiée comme un ouvrage prioritaire s’inscrivant dans un appel à projet de l’Agence de l’Eau Loire et Bretagne.
Année d’élaboration du Contrat de Rivières
En parallèle, la CdC travaille à l’élaboration du prochain Contrat Rivière, programmé sur deux fois trois ans et qui doit débuter en 2023 ou 2024. En commissions thématiques associant « tous les gens qui travaillent avec ou pour l’eau, agriculteurs, associations, pêcheurs, chasseurs, etc. », les communautés de communes de Cœur de Loire, Puisaye-Forterre, Bertranges et Haut Nivernais Val d’Yonne déterminent les enjeux, objectifs et actions d’amélioration pour les six ans à venir pour leurs cours d’eau.
Enfin dans sa mission de faire découvrir aux habitants les enjeux et la biodiversité des milieux aquatiques, la CdC Cœur de Loire organise durant tout le mois de juillet, l’évènement “Les Pieds dans l’eau”. Des animations gratuites telles que la pêche à la jambière à Cosne ou une balade nature à l’Étang des brocs à La Celle-sur-Loire.
Félix Paulet
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.