LOGEMENTS
A Romilly-sur-Seine (10), la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine a décidé de réaliser une maison passive de 110 m2 à destination du personnel soignant. L’opération est estimée à 247 500 euros HT.
Le chantier pourrait démarrer en mars 2025.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Offemont (90), la commune a acquis la parcelle voisine de la mairie et a démoli une ferme vétuste dès 2023 afin d’y construire un bâtiment mixte de deux ou trois cellules professionnelles surplombées de logements destinés à la location.
Le nouvel équipement sera implanté sur une parcelle d’environ 1 800 m2 . L’objectif est d’attirer des professionnels de santé. Les travaux dureront 18 mois après la phase d’étude, estimée à deux ans.
Une enveloppe d’environ 3 millions d’euros est mobilisée pour cette opération.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Thaon-les-Vosges (88), la communauté d’agglomération d’Epinal envisage la requalification du site de l’ancienne Blanchisserie et Teinturerie (BTT) à vocation principale de développement économique.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Dole (39), la Ville souhaite rénover la salle de spectacle de la Commanderie afin d’offrir plus de flexibilité à la salle principale en travaillant sur les modalités de déploiement de gradins.
Le montant des travaux s’élèverait à 1,7 million d’euros. Le chantier pourrait se dérouler durant les étés 2025 et 2026.
A Salins-les-Bains (39), la commune étudie le projet de réhabilitation de la maison du Pardessus de la Grande Saline pour y installer l’accueil de la boutique avec des salles d’expositions et des salles d’activités.
Dans le Jura (39), les communes voisines de Lavans-lès-Saint-Claude et Coteaux-du-Lizon projettent la construction d’une gendarmerie sur un terrain de 8 600 m2 à côté du nouveau centre de secours, en face du collège et du gymnase du Plateau.
A Lons-le-Saunier (39), le conseil départemental du Jura a acquis l’ancien local du Crédit mutuel situé à l’angle des rues Louis-Rousseau et Rouget-de-Lisle afin d’y regrouper certains services. Il est prévu de démolir le bâtiment pour construire une maison mère de la compétence sociale et y installer le pôle des solidarités.
A Entrains-sur-Nohain (58), la communauté de communes du Haut Nivernais-Val d’Yonne devrait créer une microcrèche. Le début du chantier est espéré en fin d’année.
A Urzy (58), la municipalité prévoit d’emprunter 2,5 millions d’euros pour financer les travaux de réhabilitation de l’école maternelle.
A Gray (70), la communauté de communes Val de Gray a décidé de réaménager le site de la Plage pour un coût global de 5 millions d’euros.
Les travaux sont programmés pour 2025.
A Champagney (70), la commune a décidé la rénovation énergétique de l’école maternelle du Centre pour un coût total de 688 475 euros HT. L’agence Girolimetto Architectes est maître d’œuvre.
A Bourbon-Lancy (71), le conseil départemental de Saône-et-Loire programme la construction d’une nouvelle gendarmerie sur une parcelle de plus de 11 000 m2 . Le permis de construire sera déposé d’ici au deuxième semestre 2025.
A Saint-Christophe-en-Bresse (71), la commune souhaite rénover la salle du conseil et du secrétariat de la mairie.
A Belfort (90), la Ville souhaite aménager le parking des Galeries, rue de l’As-de-Carreau, à l’arrière du bâtiment des Nouvelles Galeries. Le projet prévoit la mise en place de nouveaux espaces commerciaux, la réorganisation de l’espace de stationnement, la désimperméabilisation du sol, la démolition des bâtiments, la modernisation de l’éclairage et la conservation de la fresque d’Ernest Pignon-Ernest.
A Troyes (10), la Ville prévoit de moderniser la piscine municipale du Vouldy (Lucien-Zins) avec notamment la rénovation complète du bassin.
Les travaux devraient démarrer fin 2024 ou début 2025.
A Nancy (54), la Ville consultera les entreprises pour l’implantation d’une nouvelle médiathèque au croisement de l’avenue Raymond-Pinchard et de la rue du Maréchal-Koenig sur une surface de 850 m2 .
Le chantier serait lancé début 2025 pour une ouverture au public en 2026. Le montant total des travaux s’élève à 4,1 millions d’euros HT.
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Architectures Raphaël Gabrion.
A Pompey (54), la commune a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du centre socioculturel. Les travaux seront lancés à partir de juin 2025.
A Toul (54), l’agence publique pour l’immobilier de la Justice va lancer une enquête publique concernant le projet de construction d’une prison.
A Hambach (57), la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences étudie l’extension de l’Atelier des Lutins sur l’Europôle afin d’augmenter la capacité du multi-accueil à 90 places.
Une somme de 1,05 million d’euros est prévue pour cette opération.
A Strasbourg (67), la Ville poursuit la restauration de l’église Saint-Guillaume avec la restauration du trône du pasteur et des portails (2025), puis celle des plafonds (2026) et des vitraux (2027-2028) et enfin la réfection des murs (2029-2030).
A Vittel (88), la gendarmerie nationale envisage d’implanter une caserne pour le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sur un terrain de 5 150 m2 dans le quartier du Haut du Fol.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.