L’enthousiasme, de partager le plaisir de rire et faire rire, est le même au sein du Grenier du Nohain qui, 30 ans après, reprend Tailleur pour dames. Ce “classique” de son auteur fétiche, Georges Feydeau, la troupe cosnoise l’avait donné sur la saison 1994-1995. Il revient à l’affiche de sa tournée 2023-2024, avec une distribution et une mise en scène complètement renouvelées, bien d’aujourd’hui.
« Ce n’est jamais vulgaire, toujours suggéré, presque fantasmé. »
Jacques Berthomeau (Membre de la troupe)
« C’est un très bon Feydeau, joyeux », raconte Jacques Berthomeau, l’un des piliers de la troupe. Il y a tous les personnages du genre, les ingrédients d’un bon moment, la belle mère, la femme soit disant de petite vertu, le cocu, celui qui aimerait, le quiproquo… Mais, la transgression du lien conjugal qui fait l’histoire ne va pas au bout.
« Ce n’est jamais vulgaire, toujours suggéré, presque fantasmé. Feydeau l’écrit : “en tout bien tout honneur évidemment”. Ne serait-ce que dans la mise de la femme, on ne voit pas une cheville. On s’amuse bien, c’est le principal. »
Des visites impromptues l’amènent à se faire passer pour un autre…
Pour ce qui est de l’histoire, c’est celle du Dr Moulineaux, ancien jeune “dissipé”, qui vit bourgeoisement avec son épouse Yvonne et son domestique Étienne. Un décor sans défaut ? Non : il est allé au bal de l’Opéra, espérant conquérir le cœur de l’élégante Suzanne Aubin. Il lui donne rendez-vous dans un entresol ayant appartenu à une couturière. Où les visites impromptues de ses connaissances l’obligent bientôt à se faire passer pour un tailleur…
Préparons-nous à un spectacle trépident, dans des décors et costumes que le Grenier soigne toujours. Un vaudeville taillé au millimètre, pour ces dames mais aussi pour les messieurs cela va de soi.
La tournéePremières à Cosne à la salle du Belvédère du Palais de Loire, samedi 25 novembre (20 heures) et dimanche 26 novembre (14 h 30) ; puis à Imphy, le dimanche 10 décembre (14 h 30) ; La Charité-sur-Loire, le dimanche 22 janvier 2024 (14 h 30) ; Coulanges, le samedi 27 janvier (18 heures) ; Donzy, le samedi 3 février (18 h 30) ; Bué, le samedi 24 février (18 h 30), et Cosne, le samedi 2 mars (Palais de Loire, 18 h 30).
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Demandez le programme !Outre la tournée avec Tailleur pour dames, le Grenier du Nohain et sa sœur l’école intercommunale Nohain Atelier Théâtre préparent des spectacles publics en différents formats. Ils jalonneront toute l’année 23023-2024 et permettront notamment de faire vivre le lieu Au Grenier, dont la jauge est de 60 à 80 places. « On veut mettre à profit notre salle, lui donner un rendez-vous », justifie Jacques Berthomeau.
Vendredi 27 octobre. Ouverture de la saison, à 18 heures, Au Grenier à Cosne (place de la Résistance), pièces en petit format : La Fausse gourde et Le Bourricot de Pierre Gripari, par l’Atelier adultes ; Par la fenêtre de Georges Feydeau, par l’Atelier junior.
Jeudi 15 février. Spectacle jeune public, Grégoire ou le livre enchanté, par la Tête de mule, à 9 h 30 et 14 heures.
Du 29 mars au 5 avril 2024. Petit format de printemps : Au Grenier à Cosne, lectures théâtrale et extraits de Palace de Jean-Michel Ribes, par Le Grenier du Nohain.
Du 5 au 12 juin 2024. 33e Semaine du jeune théâtre, à la salle des fêtes de Cosne : spectacles des élèves à 19 heures les 5, 6 et 7 juin ; ateliers scolaires en journée du 10 au 12 juin.
Florent Maupas
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.