Le Val de Loire ? C’est un laboratoire ! Leonard de Vinci y a conçu ses inventions les plus folles. Et les rois en ont fait le creuset de la Renaissance à la française. Posté au bord du fleuve, le château de Chambord mais aussi bien d’autres grands et petits châteaux de la Loire racontent la fabuleuse histoire de cette effervescence artistique qui s’est exprimée jusque dans les jardins. À l’instar de ceux de Chaumont-sur-Loire, à la fois château et laboratoire du paysage de demain…
Les châteaux de la Loire, un incontournable de votre séjour en Val-de-Loire
Visiter le Val de Loire, c’est explorer un patrimoine unique : celui des châteaux de la Loire ! Avec sa forêt de tourelles et de cheminées, le château de Chambord voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, est le plus emblématique. Pour en admirer la magnificence, il faut prendre son temps : 60 des 426 pièces se visitent ! À Amboise, les châteaux vont de pair : d’un côté le château royal à l’éblouissante collection de mobilier gothique et Renaissance, et de l’autre le Château du Clos Lucé, résidence de plaisance des rois. Si la chapelle et son oratoire, un joyau d’architecture gothique, rappellent le souvenir d’Anne de Bretagne, c’est l’âme de Léonard de Vinci qui imprègne cette élégante demeure : l’auteur de la Joconde y a passé ses trois dernières années. Minutieusement restauré, le château de Clos Lucé offre un véritable voyage dans l’univers du peintre dont les décors ont été fidèlement reconstitués. Dans le parc, on peut même expérimenter les inventions de cet ingénieur visionnaire : se promener en bateau à aubes ou franchir un pont tournant !
Mais le saviez-vous ? Tous les châteaux de la Loire ne sont pas bâtis sur la Loire ! Le château d’Azay-le-Rideau est édifié au milieu de l’Indre : sa façade sud s’élève au-dessus d’un miroir d’eau. Et le très photogénique château de Chenonceau mire sa galerie dans les eaux du Cher. Donné par Henri II à Diane de Poitiers sa favorite, le château lui fut repris par sa veuve Catherine de Médicis. Les pièces, somptueusement décorées, cultivent la mémoire de ces femmes : du « cabinet vert » à la chambre de Catherine de Médicis couronnée d’un plafond à caissons doré… Et les jardins restituent l’esprit d’une époque où le raffinement s’exprimait aussi dans le paysage.
Car qui dit château de la Loire, dit art des jardins. Le château de Villandry se visite aussi pour ses magnifiques jardins en terrasses. Quant au Domaine de Chaumont-sur-Loire, il s’impose avec son château et son festival international des Jardins qui donne carte blanche aux paysagistes du monde entier.
Venir dans le Val de Loire, c’est aussi prolonger l’aventure jusqu’à Nantes. Au-delà de son château des ducs de Bretagne, Nantes invite aussi à découvrir un bouillonnement créatif unique. Sur l’île de Nantes, à la Galerie des machines de l’île, par exemple, où de drôles d’inventions rappellent celles de Léonard de Vinci ! Au sud d’Orléans, Sancerre appelle à un détour pour son village médiéval mais aussi ses 3 000 hectares de vignes. Pour déguster son vin réputé dans le monde entier, cap sur les caves pour une visite gourmande : c’est aussi le berceau du crottin de Chavignol !
Découvrir la cuisine et les vins de Loire
Se rendre en Val de Loire est une promesse de festins. Rillettes (viandes de porc cuites dans leur graisse), andouillette (saucisse cuite) ou ragoût de rognons, farandole de fromages, en particulier les chèvres comme le Selles-sur-Cher et macarons de Cormery, les plus anciens de France… De l’entrée au dessert, on se régale de mets savoureux accompagnés d’un riche choix de vins. Du muscadet-Sèvre-et-Maine sur les coteaux nantais aux vignobles de Sancerre, en passant par Chinon, Saumur ou Bourgueil, sans oublier le pétillant Crémant de Loire, la vallée des Rois est aussi celle du vin !
La vie de château en Val de Loire
Et si l’on goûtait la vie de château en Val de Loire ? Il suffit de faire étape dans l’un des châteaux hôtels dont certains sont classés Relais & Châteaux comme le Domaine de Haute Loire. Et de vivre des évènements d’exception : scénoféérie de Semblançay pour revivre l’histoire de la Touraine ou festival des jardins à Chaumont-sur-Loire !
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Loire-Nohain », vous est fourni par cc-loire-nohain.fr. Le but de cc-loire-nohain.fr est de parler de Loire-Nohain dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Loire-Nohain » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Loire-Nohain » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.